Marketing d’influence sur Instagram : Comment être prêt pour Noël 2018 ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, ce qui signifie qu’il est grand temps de commencer à planifier votre campagne marketing sur Instagram.

Il ne fait aucun doute que les influenceurs sur les médias sociaux sont devenus un outil indispensable pour les marques, en particulier sur Instagram. Faire équipe avec des influenceurs est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise à de nouveaux publics, d’attirer les acheteurs et d’inciter vos clients à acheter !

Pourquoi devriez-vous utiliser une stratégie d’influence sur Instagram en cette fin d’année ? Le quatrième trimestre est un des moments des plus lucratifs pour les entreprises. Toutefois, la concurrence est particulièrement rude à cette période. Alors, comment s’assurer que votre marque se fasse remarquer ?

Le marketing d’influence sur Instagram

Le marketing d’influence est l’un des meilleurs moyens d’accroître la notoriété de votre marque, de développer le nombre de vos followers et de réaliser des ventes.

En vous associant à des influenceurs pertinents par rapport à votre secteur d’activité, à des influenceurs qui ont une voix engageante et authentique sur les réseaux sociaux, votre entreprise peut toucher un plus grand nombre de personnes.

Astuce marketing #1 : Établissez vos objectifs et planifiez-les à l’avance

Avec Black Friday, Cyber Monday, Noël, etc., les vacances sont devenues synonymes de shopping. Or, de nombreuses personnes se tournent maintenant vers les médias sociaux pour trouver l’inspiration et pour faire du shopping. Vous devez ainsi vous assurer que votre marque attire l’attention sur ces plateformes.

Par ailleurs, la fin de l’année est une des périodes les plus occupées pour les influenceurs, avec des dizaines de marques qui cherchent à créer des partenariats pour promouvoir leurs produits. C’est pourquoi il est crucial de prendre une longueur d’avance sur votre stratégie d’influence dès maintenant.

Voici quelques questions à prendre en compte lors de la planification de votre campagne marketing sur Instagram.

Quel est le but de votre campagne?

Vous devez absolument réfléchir aux objectifs de votre campagne de marketing d’influence avant de vous adresser à des partenaires potentiels.

Cherchez-vous à renforcer la notoriété de votre marque ? Générer plus de ventes?  Promouvoir une nouvelle offre ?

Considérer les objectifs et le « pourquoi » de votre campagne est une première étape cruciale qui guidera votre stratégie de partenariat.

Quel est votre budget ?

Avant de commencer à présenter vos idées aux influenceurs, il est important de déterminer votre budget pour votre campagne d’influence Instagram.

De nombreux micro-influenceurs sont disposés faire de la promotion seulement contre des produits gratuits, mais les plus grands influenceurs Instagram cherchent en plus de cela à être payés pour créer des publications pour des marques.

Malheureusement, il n’y a pas de solution unique pour calculer le coût d’une campagne de marketing d’influence. Divers facteurs sont en jeu et vont bien au-delà du nombre d’abonnés d’un influenceur Instagram.

En moyenne, lorsqu’on leur demande combien les entreprises paient pour les publications Instagram sponsorisées :

  • 66% déclarent payer moins de 250 dollars par post
  • 27% paient entre 250 $ et 1000 $ pour une publication

Une bonne compréhension des objectifs de votre campagne aidera certainement à déterminer si les frais induits par un influenceur Instagram sont appropriés par rapport à la valeur au résultat que vous cherchez.

Astuces marketing #2 : Soyez créatif avec votre campagne Noël 2018

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les fêtes de fin d’année représentent l’un des moments les plus compliqués en termes de concurrence pour les entreprises.

Afin de valoriser votre offre à cette période, soyez unique. Au lieu de créer un simple post Instagram mettant en avant votre collier. Donnez vie à une expérience : créez une vidéo engageante et mémorable mettant en vedette le produit porté par une personne influente. Vous créerez plus d’engagement et donc plus de ventes.

Il est important pour votre entreprise de montrer aux clients potentiels ce qui est unique concernant votre produit et pourquoi il devrait faire partie de sa liste d’achat pour Noël 2018.

En utilisant un discours et un ton authentiques et dignes de confiance pour transmettre votre message, votre entreprise a la possibilité de créer une histoire qui a du sens.

Astuce marketing #3 : Déterminez les offres de produits à valoriser

Une fois que vous avez défini les objectifs et le budget de votre campagne marketing d’influence Instagram, vous devez définir les produits à mettre en avant et la manière dont vous souhaitez qu’ils soient livrés.

Quels produits ou services souhaitez-vous promouvoir en cette saison de Noël ? De nombreuses entreprises proposent un ensemble de cadeaux ou se concentrent sur un produit vedette pendant la période des fêtes.

Bien que votre entreprise puisse offrir une grande variété de produits, c’est le moment idéal pour promouvoir vos best-sellers ou des produits de saison disponibles pour un temps limité.

En vous concentrant sur les produits les mieux adaptés pour le quatrième trimestre 2018, vous pourrez convertir plus de clients !

Comment allez-vous envoyer vos produits ?

Prochaine décision, de quelle façon allez-vous envoyer vos produits aux influenceurs pour qu’ils puissent les tester ? Vous devez envoyer vos produits suffisamment de temps à l’avance pour qu’ils puissent les tester et publier un témoignage.

Dans quel emballage enverrez-vous vos produits ?

Vous devez réfléchir aux produits que vous allez envoyer mais aussi de quelle façon vous allez les emballer. Vous cherchez à pimenter l’emballage de vos produits ?

Il existe une multitude d’entreprises différentes qui se spécialisent dans la création d’emballages personnalisés qui créent une expérience de marque totalement immersive pour vos influenceurs. Misez sur une expérience de « désemballage » agréable et excitante.

Pensez à ajouter une note personnalisée à vos envois ! En ajoutant une touche personnelle à votre packaging, vous aurez beaucoup plus de chances de créer une relation durable avec vos influenceurs.

Astuce marketing #4 : Créez un ensemble de directives pour vos influenceurs

En définissant des lignes directrices claires, vous vous assurez d’obtenir le meilleur rendement possible concernant vos partenariats d’influence Instagram.

Une bonne stratégie consiste à élaborer des « packs » de communication pour vos influenceurs. Assurez-vous d’inclure les hashtags de la campagne, des explications sur les produits, des tutos d’utilisation, ou tout autre élément qui, selon vous, pourrait les aider à créer un contenu qui correspond à votre marque.

Les influenceurs Instagram sont très probablement inondés de pitchs en cette période de l’année. Il est donc important que votre pitch soit le plus clair et concis possible. Plus vous faciliterez la tâche de vos partenaires, plus ils seront susceptibles de réagir.

Bien sûr, la plupart des influenceurs sont des professionnels chevronnés en matière de création de contenu, alors n’ayez pas peur de laisser aller leur créativité ! En plus de votre liste de directives, assurez-vous de leur faire savoir que vous faites confiance à leur expertise et que vous êtes enthousiaste à l’idée de voir ce qu’ils vont proposer.

Astuce marketing #5 : Trouvez les bons influenceurs Instagram pour votre campagne

Le marketing d’influence offre aux marques une occasion unique de toucher un public de niche, particulièrement engagé. Cependant, avec autant d’influenceurs maintenant présents sur Instagram, comment savoir qui convient le mieux ?

L’un des moyens les plus faciles de trouver des influenceurs qui correspondent à votre campagne est de rechercher des influenceurs qui parlent déjà de produits ressemblant au vôtre.

Prenez le temps de regarder à quoi ressemblent les partenariats antérieurs des différents influenceurs qui vous intéressent. Comment leurs messages sponsorisés ont-ils fonctionné ?

Astuce marketing #6 : Programmez votre contenu social

Le marketing d’influence Instagram représente un excellent moyen pour votre entreprise de générer du contenu nouveau. Les influenceurs sont des professionnels de l’image. Il est important que votre entreprise tire parti de tout le contenu généré par les influenceurs lors de votre campagne.

Étant donné que les influenceurs Instagram avec lesquels vous vous êtes associé vont partager du contenu avec votre hashtag de marque, veillez à garder un oeil sur ce qui se dit.

Par ailleurs, prenez le temps de programmer vos publications Instagram. En parallèle de la mise en place de votre stratégie de marketing d’influence, planifiez vos propres posts. Later est un outil très pratique qui vous permet d’organiser le flux de vos publications sur Instagram.

Astuce Marketing #7 : Mesurez les résultats de votre campagne Noël 2018

Les indicateurs de performance les plus courants que vous pouvez utiliser pour mesurer l’impact de votre marketing d’influence sont les suivants:

  • Taux d’engagement : likes, commentaires, partages
  • Sentiments envers la marque : comment parle-t-on de vous dans les commentaires ?
  • Trafic : qui sont les clients visitant votre site web ?
  • Ventes : quelles sont les conversions et les revenus générés ?

Une fois que vous avez mesuré les résultats de votre campagne, créez un rapport que vous pourrez consulter l’année prochaine. Prenez le temps cette année d’évaluer votre campagne de marketing d’influence Instagram pour mieux déterminer votre budget et vos objectifs pour l’année suivante !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux