Content marketing : Comment écrire du contenu persuasif sur votre site web ou votre blog ?

Le contenu que vous publiez sur une page Web influence inévitablement ce que votre public pense et ressent à l’égard de votre marque, de votre organisation.

Cela contribue directement à la manière dont les internautes perçoivent votre entreprise, ses produits et ses services. Dans quelle mesure le contenu que vous écrivez est-il efficace pour vos lecteurs ?

Créez un « outline »

Un outline correspond aux grandes lignes de ce que vous écrivez. Ces grandes lignes vous aident à rester sur la bonne voie lors de la rédaction de votre contenu. Ils aident à structurer votre pensée et à identifier les points sur lesquels il faut insister.

Pensez « SEO »

Le référencement permet de garder votre site Web visible dans les résultats non payés du moteur de recherche. Les stratégies de référencement, lorsqu’elles sont appliquées efficacement, peuvent contribuer à attirer plus de trafic sur votre site Web. 

N’oubliez pas la relecture

En plus de vérifier votre propre travail, il est utile de disposer d’un éditeur qui corrige les erreurs que vous avez peut-être manquées. Assurez-vous que votre contenu soit professionnel et crédible.

Traitez les visiteurs sur votre site web comme des « animaux sauvages »

Cela peut sembler bizarre… Mais laissez-nous vous expliquer. La recherche d’informations revient (presque) à chercher ou à chasser dans la nature. Lorsque les internautes visitent votre page, assurez-vous qu’ils soient en mesure de trouver ce qu’ils recherchent et qu’ils peuvent le trouver facilement. Les internautes sont capricieux, mais aussi extrêmement impatients. Il leur faudra peut-être un simple coup d’œil sur votre page pour prendre une décision rapide de rester ou de partir.

Placez les informations les plus importantes en premier

Pour aider vos internautes à prendre la bonne décision (celle de rester sur votre page web), installez un appât qui les incitera à rester. Mettez l’accent sur vos informations les plus importantes pour qu’ils les voient en premier ! Tout ce qui suit doit être écrit de manière à guider vers une autre information importante. Le titre et la première phrase devraient être suffisamment attrayants pour que les lecteurs restent. Cette façon d’écrire est appelée la pyramide inversée où les informations importantes viennent en premier, suivies des détails et des informations générales.

Contentez tout le monde

La rédaction de votre contenu doit être accommodante. En d’autres termes, le contenu que vous produisez doit convenir aux robots et aux lecteurs qui recherchent de l’information.

Ces personnes qui recherchent de l’information scannent souvent très rapidement les pages web à la recherche d’informations précises. Pour cela, ils tentent d’identifier rapidement des mots-clés. Ils ne lisent pas l’intégralité des paragraphes mais s’arrêtent quelques secondes pour parcourir le document à la recherche de mots qui « sautent aux yeux » dans l’espoir d’obtenir plus rapidement les informations indispensables. A vous de présenter l’information sous forme de listes faciles à lire et concises. Proposez, tout au long de vos contenus, des résumés de vos points clés.

Pour les lecteurs paresseux (nous le sommes presque tous), écrivez des articles faciles à lire. Proposez des paragraphes courts (quatre phrases), pas de mots inutiles, des phrases courtes (12 mots), pas de voix passive. Adressez-vous directement aux lecteurs. Proposez de l’interaction afin de créer de la convivialité.

Enfin, nombre de clients potentiels savent ce qu’ils recherchent. Là, votre rôle est de créer du contenu utile, de répondre aux questions, de proposer des liens vers propre contenu ou vers d’autres sites Web.

N’oubliez que votre site a plusieurs clés d’entrée

Contrairement aux livres qui ont un début et une fin bien définis, les sites Web sont accessibles à travers toutes leurs pages. Pour permettre aux visiteurs de naviguer sur les bonnes pages de votre site Web, même lorsqu’ils arrivent par des pages autres que la page d’accueil, votre contenu et votre navigation doivent être clairs. Le contenu ne doit pas être articulé de façon à ce qu’il doive être lu  d’une page à une autre car chaque page doit pouvoir se « suffire » à elle-même (même si elle doit tout autant pouvoir renvoyer vers du contenu complémentaire).

Commencez l’année du bon pied ! Rédigez du contenu persuasif dès maintenant.