Stratégie de contenu B2B : Comment faire ?

Grâce à son efficacité inégalée et à son retour sur investissement intéressant, il n’est pas étonnant que le marketing de contenu soit de plus en plus populaire dans les entreprises B2B. Récemment, Content Marketing Institute, a révélé que 70% des spécialistes du marketing B2B ont eu plus de succès en ce qui concerne leur stratégie de marketing de contenu en 2018 qu’en 2017.

Le marketing de contenu joue un rôle crucial dans le monde du marketing numérique, en particulier s’il est placé dans un contexte B2B où l’engagement et l’interaction du public sont plus complexes.

Pour vous aider à améliorer votre stratégie de contenu B2B et à garder une longueur d’avance sur vos concurrents, découvrez dans l’infographie ci-dessous de Digital Marketing Philippine les principales tendances en matière de marketing de contenu B2B à surveiller en cette année 2019 (appuyée par les chiffres de l’étude CMI citée ci-dessus).

B2B Content Marketing & Tendances 2019

Déterminer une stratégie de contenu claire

La majorité des spécialistes du marketing de contenu B2B n’ont toujours pas de stratégie définie. Seuls 39% des spécialistes du marketing de contenu B2B interrogés ont une stratégie bien construite et claire en interne… Or, c’est un élément essentiel d’une campagne réussie.

Une stratégie de marketing de contenu réussie permet de mettre toute l’équipe sur la même longueur d’onde grâce à des objectifs communs. Une véritable stratégie de contenu facilite le choix du type de contenu à développer et maintient toute l’équipe concentrée sur les mêmes priorités en fournissant plus de clarté sur le public ciblé.
Finalement, déterminer une stratégie de contenu facilite l’identification des métriques sur lesquelles se concentrer et donne des informations budgétaires plus précises.

Appréhender la vidéo comme un format essentiel de sa stratégie

64% de tous les spécialistes du marketing de contenu B2B déclarent avoir davantage utilisé des contenus tels que des vidéos, des publications en live et des webinaires en ce qui concerne leurs efforts de marketing de contenu. Viennent ensuite les contenus numériques tels que les articles et les blogs (61%), ainsi que les images telles que les infographies, les photos, les graphiques et les GIF (56%).

La vidéo est en train de devenir le type de contenu le plus apprécié de toutes les audiences autant en B2C qu’en B2B. Tirez-en parti.

Utiliser l’emailing

77% des spécialistes du marketing de contenu B2B ayant le plus de succès (55% de tous les répondants) ont déclaré avoir utilisé le marketing de contenu afin de fidéliser avec succès leurs abonnés et leurs prospects.

Parmi la pléthore de méthodes de marketing de contenu disponibles, 87% des spécialistes du marketing de contenu B2B ont utilisé l’e-mailing pour toucher leur audience. Viennent ensuite les contenus éducatifs (77%) du type « tutoriels ».

Bien que l’e-mailing et les contenus informatifs soient efficaces pour maintenir une relation avec les prospects et les abonnés, les spécialistes du marketing de contenu B2B devraient envisager de les combiner avec la création de communautés, puisque 27,3% des clients utilisent une communauté en ligne dédiée au produit ou au service lors de la recherche d’un produit.

Analyser les ventes et l’audience

Quand il s’agit de cibler le bon public, une analyse détaillée de votre audience est toujours indispensable. Les analyses de sites Web (73%) représentent les techniques les plus utilisées par les spécialistes du marketing B2B pour trouver plus d’informations sur leur public cible.

Toutefois, seulement 42% des entreprises déclarent parler directement à leurs clients pour rassembler plus d’informations à leur sujet. Or, ce type d’information représente des connaissances de première main provenant de véritables clients et constitue la source la plus précise de données que vous pouvez obtenir.

Compléter son marketing avec des canaux de communication sponsorisés

66% des spécialistes du marketing B2B déclarent utiliser des méthodes payantes pour diffuser leur contenu. Les canaux de communication sponsorisés sont utilisés en majorité par les marketers B2B pour attirer un nouveau public (80%).

En raison de la diminution de la portée organique de la plupart des plateformes, de plus en plus de spécialistes du marketing B2B ont recours à des publicités payantes, en particulier sur les médias sociaux. 70% d’entre eux ont déjà eu recours à la diffusion de contenus payants via les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche (64%) et via des bannières publicitaires (53%).

Se concentrer sur le besoin d’informations du public cible

90% des spécialistes du marketing de contenu B2B les plus performants ont donné la priorité aux besoins d’information de leur audience dans leurs messages promotionnels. A vous de créer du contenu utile en fonction de vos différentes cibles !

Conclusion

Finalement, l’année 2018 a été une année difficile pour la plupart des spécialistes du marketing de contenu B2B, et 2019 le sera aussi. Ce qui rend potentiellement anxieux les spécialistes du marketing en B2B correspond notamment aux modifications apportées aux algorithmes de référencement (61%), suivies des modifications apportées aux algorithmes des médias sociaux (45%). Une minorité des marketers ont cité l’IA (14%) et la recherche vocale (13%) comme une des préoccupation principales.

Globalement, le marketing de contenu reste une stratégie incontournable pour la plupart des entreprises qui souhaitent améliorer la notoriété de leur marque, renforcer la confiance de leur public et générer une demande pour leurs produits et services.

Alors que certaines entreprises connaissent des problèmes de croissance au fil du temps, de plus en plus apprennent à tirer pleinement parti du marketing de contenu en documentant leur stratégie. A vous de jouer !

Source de l’infographie : Digital Marketing Philippines