Purpose Driven Marketing : quel intérêt pour vos campagnes ?

Les utilisateurs sont bien plus informés et plus conscients des produits qu’ils achètent, des services qu’ils utilisent et des entreprises qu’ils soutiennent.

Connu sous le nom de Marketing 3.0, le « purpose driven marketing » est un concept qui gagne du terrain depuis des années.

Dans un sondage réalisé en 2016 auprès de plus de 1 000 dirigeants dans le monde, 79% des PDG attribuent le moteur d’un changement durable à la confiance et à la réputation de leur marque. Aujourd’hui nous nous intéressons au « purpose driven marketing » et au fait que cela développe la confiance auprès d’un large public et plus particulièrement auprès des Millenials. Pourquoi ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le « purpose driven marketing » ?

Chacun d’entre nous avons nos propres objectifs dans la vie. Qu’ils soient grand et ambitieux ou plus petits mais non moins importants. La plupart d’entre nous, cherchons à renforcer l’atteinte de ces objectifs de la manière la plus simple possible, comme par exemple en faisant nos courses, nous cherchons par exemple à acheter un produit écologique dans une épicerie locale afin de préserver l’environnement et le commerce de proximité.

Le purpose driven marketing vise essentiellement à comprendre quels sont tous les petits objectifs que chacun d’entre nous souhaitons atteindre afin de proposer du contenu adapté. L’idée ? Via le contenu procuré, aider le public ciblé à atteindre ses objectifs.

Des recherches récentes montrent que le purpose driven marketing offre des avantages importants, tels que :

  • 72% des consommateurs sont plus susceptibles de recommander une marque qui soutient une bonne cause.
  • 73% des consommateurs sont disposés à changer de marque afin de soutenir une marque qui soutient une cause en laquelle ils croient.
  • 88% des consommateurs désirent que les marques qu’ils soutiennent aient un impact réel sur des causes qui leur tiennent à cœur. 

Ces statistiques indiquent clairement que les marques qui auront le plus d’attrait aux yeux des consommateurs dans les années à venir seront celles qui seront capables de conduire le changement social – et donc de se démarquer dans l’esprit des clients potentiels.

Quel lien entre millenials et purpose driven marketing ?

De nombreuses études ont montré que, parmi toutes les générations, les Millennials, en particulier, sont très optimistes quant à leur capacité d’apporter des changements à la société. En tant que tel, il est très important pour eux que les marques avec lesquelles ils font affaire s’alignent avec leurs propres valeurs et préoccupations.

91% des Millennials changeraient de marque simplement pour traiter avec une qui donne de l’importance à une cause. 6 Millenials sur 10 ont d’ailleurs déclaré que ce sentiment de « faire partie » d’une cause était ce qui avait fait en sorte qu’ils aient choisi de travailler pour leur employeur actuel.

Du point de vue des entreprises, il est maintenant impératif que les spécialistes du marketing digital personnalisent leurs campagnes en fonction de ce groupe démographique particulier. Selon Pew Research, les Millennials dépasseraient les baby-boomers en tant que plus large génération d’adultes. Par ailleurs, ces Millenials sont fortement reliés entre eux grâce aux plateformes numériques, notamment grâce aux médias sociaux.

Au cours des 30 prochaines années, une fortune estimée à plus de 30 000 milliards de dollars passera des mains des baby-boomers aux générations X et aux Millénials. Pour les marques, cela signifie qu’ignorer le fait que cette génération ait besoin d’adhérer à une cause peut entraîner une perte importante de revenus et de parts de marché potentielles.

Le purpose driven marketing à l’ère du digital

De nombreuses entreprises intègrent actuellement des stratégies de purpose driven marketing dans leurs initiatives digitales afin d’accroître leur visibilité, de renforcer la confiance et de rester pertinentes avec leur public cible. Les médias sociaux sont l’une des stratégies les plus populaires utilisées par les entreprises pour cela.

Les plus grandes campagnes qui ont eu un impact social et qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux proviennent de marques engagées pour une cause. En 2017,«We See Equal» de P & G a été conçue pour lutter contre les préjugés sexistes et œuvrer en faveur de l’égalité. La campagne de marketing multicanal a été diffusée sur les réseaux sociaux et à la télévision peu après les élections aux États-Unis. Il s’agissait de l’une des marques qui a décidé de prendre position sur les questions relatives à l’égalité des sexes aux États-Unis.

Même les petites entreprises peuvent faire du purpose driven marketing. Par exemple, United By Blue, une marque de biens durables responsable, a contourné le Black Friday en incitant les clients à participer à une campagne de nettoyage à l’échelle nationale intitulée Blue Friday. Afin d’attirer le plus grand nombre de personnes possibles, la marque a créé et partagé un guide de « nettoyage » en ligne et utilisé le hashtag #bluemovement pour renforcer sa présence sur les médias sociaux.

La publicité en ligne est un autre moyen par lequel les entreprises intègrent du purpose driven marketing dans leur stratégie. En diffusant des annonces très ciblées, les entreprises peuvent accroître leur engagement auprès du public plus jeune. En fait, une étude récente de Channel 4 a révélé que 60% des consommateurs âgés de 16 à 34 ans notifiaient davantage les publicités si elles traitaient de questions importantes, sociétales, avec une cause à laquelle ils pouvaient adhérer.

Conclusion

En exploitant la puissance du purpose driven marketing dans vos campagnes digitales, vous serez en mesure de vous connecter au public plus jeune (Millenials), ce qui peut potentiellement contribuer au succès de votre entreprise pour les 50 prochaines années. Si votre organisation a un impact positif sur la société et en utilisant toutes les plateformes numériques à votre disposition, vous pouvez faire en sorte que votre marque se démarque et devance la concurrence sur le long terme.

Source : Blog Digital Marketing Philippines