Utilisez-vous l’e-mail transactionnel pour personnaliser la relation avec vos clients ?

Qu’est-ce qu’un email transactionnel?

Tous les e-mails générés automatiquement par votre système pour répondre à toute activité des visiteurs sur votre site représentent des e-mails transactionnels.

Ces e-mails sont envoyés à des individus qui ont ou n’ont pas accompli une action en particulier.

Les confirmations d’abonnement, les reçus d’achat représentent par exemple des emails transactionnels. Ils ne sont d’ailleurs qu’une petite partie des emails transactionnels les plus populaires et les plus envoyés.

Vous avez probablement déjà reçu une confirmation par email concernant l’enregistrement de votre compte. Voilà un email transactionnel.

En quoi les e-mails transactionnels diffèrent-ils des autres e-mails ?

De nombreuses entreprises utilisent l’e-mail afin de réaliser des campagnes de prospection. L’objectif final est donc publicitaire. Quelle est la différence avec les emails transactionnels ? Les e-mails marketing sont davantage axés sur l’amélioration des ventes. Un message est envoyé à un grand nombre de destinataires. Les e-mails transactionnels quant à eux font partie de votre service et sont personnalisés et envoyés à chaque destinataire de façon individuelle.

Il existe toutefois un souci quant aux emails transactionnels. Ils ne sont, la plupart du temps, pas considérés comme si importants par les marques. Alors que les messages marketing, les newsletters, sont soigneusement rédigés, formatés et personnalisés, les e-mails transactionnels sont non seulement ennuyeux et mal formatés, mais sont rapidement oubliés.

A vous d’utiliser les emails transactionnels comme véritables outils marketing pour votre business !  

Quand utililiser les e-mails transactionnels ?

Nous avons déjà mentionné certaines activités, après lesquelles des e-mails transactionnels peuvent être envoyés.  Voici quelques exemples : 

  • E-mails de bienvenue après l’inscription
  • Confirmations d’abonnement
  • Confirmations de commande
  • Panier non vérifié
  • Reçus d’achat
  • Notifications d’expédition
  • Invitations à laisser des commentaires
  • E-mails d’annulation d’abonnement
  • Notes de remerciement
  • Récupération de mot de passe
  • Mises à jour du profil personnel
  • Invitations à se connecter via les médias sociaux
  • Mises à jour des médias sociaux

Les exemples sont très nombreux. Nous sommes tellement habitués à ce type d’e-mails transactionnels que nous les remarquons à peine. En soi, ils pourraient être utilisés par les marketers afin de faire passer différents types de messages.

Pourquoi les e-mails transactionnels sont-ils si importants ?

Les e-mails transactionnels ou en temps réel sont la plupart du temps ouverts par les internautes. Ils génèrent d’ailleurs de nombreux clics.

Selon une enquête de MarketingSherpa, les emails transactionnels de bienvenue sont ouverts dans 63% des cas, suivis des emails de remerciements (54%) et d’autres messages transactionnels tels que des factures et des reçus (48%).

Ainsi, les e-mails transactionnels doivent être traités avec autant de sérieux, voire même plus, que les emails de prospection ou bien les newsletters.

Néanmoins, de nombreux e-mails transactionnels ne sont ni écrits ni contrôlés par le service commercial, mais par le service informatique. Ainsi, leur design et leur style pourraient être considérablement améliorés pour inclure l’identité et les valeurs de l’entreprise, un superbe design et un message personnalisé.

C’est l’une des opportunités de marketing les plus sous-estimées. Un e-mail transactionnel doit posséder les caractéristiques suivantes : être bien rédigé et extrêmement personnalisé, et porter l’identité de la société comme un logo ou d’autres éléments de votre marque.

En incorporant un peu de design, vous inciterez les lecteurs à les voir sous un nouveau jour.

Comment optimiser vos emails transactionnels ?

Le but des emails transactionnels est de fournir des informations détaillées. Cependant, la plupart des spécialistes du marketing n’incluent que des données très basiques. Néanmoins, ces emails peuvent également vous aider à diffuser un message marketing, comme par exemple :

  • Promouvoir votre marque
  • Proposer des produits complémentaires et ainsi vendre plus
  • Faire des offres pour promouvoir de nouveaux produits
  • Demander des préférences, fournir des informations supplémentaires
  • Demander des commentaires sur vos produits et services
  • Favoriser les contacts avec votre équipe de vente, etc.

Néanmoins, rappeler-vous que ces emails sont principalement transactionnels. La majeure partie de l’espace dans celui-ci devrait être allouée à l’information et seulement 20% aux ventes ou au message marketing additionnel.

Contactez-nous pour des conseils sur votre stratégie e-mailing