Quels canaux marketing pour optimiser son ROI ?

Découvrez 6 leviers marketing vous permettant d’augmenter le ROI de vos campagnes marketing. Ces 6 outils ont été évalués par GetResponses et par Statista comme étant ceux qui permettent d’avoir une meilleure rentabilité (grâce à des études réalisées auprès de marketers et agences de marketing).

L’e-mailing marketing

L’e-mail marketing prouve encore et toujours qu’il représente l’un des meilleurs canaux d’acquisition et de fidélisation client. Bien qu’il s’agisse peut-être du canal marketing le plus ancien de cette liste, l’e-mailing est une stratégie considérée par de nombreuses entreprises comme le moyen le plus efficace de prendre contact avec les prospects et de développer la fidélité des clients.

Comme indiqué dans le rapport réalisé par GetResponse, 53% des entreprises de tous les secteurs et 55% de celles travaillant dans des agences de marketing / agences de publicité affirment que le marketing par e-mail offre un très bon retour sur investissement.

Le référencement naturel

Le référencement est un autre canal marketing très puissant à ne surtout pas négliger. À l’heure actuelle, 81% des internautes effectuent une recherche en ligne avant de faire un achat et 90% de la population mondiale ne regarde que la première page des SERP. Le référencement naturel ou organique est un des meilleurs outils pour apparaître en tête des résultats de recherche. Outre l’augmentation du nombre de visiteurs et de clients sur le site Web, le référencement constitue également un moyen efficace d’améliorer la notoriété de votre marque et de renforcer votre autorité en ligne.

Selon une étude GetResponse, 45% des entreprises de tous les secteurs et 50% de celles travaillant dans le marketing / les agences de publicité affirment que le référencement optimise les retours sur investissement. Dans une étude distincte de Statista, il a également été révélé que 73% des spécialistes du marketing dans le monde considèrent le référencement comme un canal offrant un retour sur investissement moyen à excellent.

Le marketing de contenu

Articles de blog, livres blancs, infographies, gifs, vidéos, contenus créés par les utilisateurs (avis, commentaires, etc), le marketing de contenu offre une pléthore de possibilités aux entreprises qui souhaitent non seulement « éduquer » leurs clients cibles, mais aussi établir une image de marque solide.

Le rapport de GetResponse révèle que 43% des entreprises de tous les secteurs et 48% de celles travaillant dans des agences de marketing / agences de publicité déclarent que le marketing de contenu offre un bon retour sur investissement. L’étude de Statista indique également que 70% des spécialistes du marketing du monde entier considèrent le marketing de contenu comme un canal offrant un retour sur investissement moyen à excellent.

Le social Media

Souvent opposé au référencement et aux autres canaux numériques traditionnels, le marketing par les médias sociaux a bien mérité sa place dans l’arsenal du marketer. Largement utilisés dans les secteurs B2C et B2C, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn permettent aux marques d’intéragir avec leurs clients et leurs abonnés. C’est également un moyen efficace de promouvoir la marque, les produits et les services auprès d’un public plus vaste, qui est peut-être inaccessible par d’autres moyens (du type e-mailing par exemple).

Selon GetResponse, 50% des entreprises de tous les secteurs et 53% de celles travaillant dans les agences de marketing / publicité déclarent que le marketing via les médias sociaux offre un bon retour sur investissement. L’étude de Statista révèle que 59% des spécialistes du marketing du monde entier considèrent le marketing via les médias sociaux comme un canal offrant un retour sur investissement moyen à excellent.

La publicité sociale

La publicité sur les réseaux sociaux est considérée comme un moyen disctint de réaliser du marketing. Ce canal est actuellement très populaire bien qu’il représente des gros montants budgétaires. Pourquoi si populaire ? Simplement car il permet de cibler une audience très précise avec des publicités hautement personnalisées.

Selon GetResponse, 42% des entreprises de tous les secteurs et 47% de celles travaillant dans des agences de marketing / publicité déclarent que la publicité sociale offre un retour sur investissement de bon à excellent.

Les annonces sponsorisées dans les moteurs de recherche

Compte tenu de la portée des moteurs de recherche et de leur importance au sein du parcours d’achat des individus, il est évident que chaque marketer doit (si son budget le lui permet) utiliser ce canal.

Contrairement à la recherche organique, la recherche payée est un moyen permettant à l’entreprise d’obtenir temporairement une position optimale sur la 1ère page des SERP. En utilisant des termes de recherche spécifiques et des profils d’audience ciblés, la recherche payée permet aux entreprises d’obtenir des prospects de haute qualité et d’avoir un meilleur contrôle de leurs dépenses publicitaires par rapport à la publicité traditionnelle.

Selon GetResponse, 34% des entreprises de tous les secteurs et 46% de celles travaillant dans des agences de marketing / publicité déclarent que la publicité payée offre un retour sur investissement de bon à excellent. Statista a également révélé que 57% des spécialistes du marketing dans le monde évaluent la recherche payée (Google Ads) comme un canal offrant un retour sur investissement moyen à excellent.

Bien que toutes les entreprises n’utilisent pas les mêmes mesures pour déterminer le retour sur investissement de leurs campagnes de marketing digital, il peut être très utile d’avoir une idée approximative des canaux les plus intéressants en termes de ROI.

Cependant, gardez à l’esprit que chaque secteur est différent. Chaque canal vous aidera à atteindre des objetifs différents. A vous de déterminer ce qui fonctionne le mieux afin de pouvoir enfin créer une stratégie de marketing multicanal permettant d’optimiser votre temps et vos ressources.

Source de l’infographie