9 règles simples pour créer des annonces sponsorisées qui convertissent

Créer une annonce est assez facile, mais générer des ventes est plus complexe.

Le CPC reste l’un des moyens les plus simples pour gérer la publicité en ligne. Les annonceurs sont nombreux à utiliser ce moyen afin de gagner en visibilité sur le web. Ainsi, en raison de la concurrence croissante, il est de plus en plus difficile de générer de bonnes conversions à partir d’annonces.

Le taux de conversion moyen est de 2,35%, mais un BON taux de conversion devrait être de 11,45% selon WordStream. Selon cette même étude, 1/4 de tous les comptes affichent des taux de conversion inférieurs à 1%, tandis que10% des comptes affichent des taux de conversion de 11,45%.

La plupart des annonceurs appartiennent à la catégorie moyenne et affichent un taux de conversion de 2 à 4%. Si vous souhaitez accéder à la catégorie des comptes les plus performants, vous devez respecter certaines règles.

Règle 1: Choisissez les bons mots clés

Le choix des mots clés est essentiel pour le succès de vos campagnes publicitaires, car ils peuvent vous aider à faire connaître votre entreprise aux bons prospects, augmentant ainsi vos chances de conversion.

Voici les meilleures pratiques pour sélectionner les bons mots clés :

  • Mettez-vous à la place de vos clients et notez les mots-clés que vous saisiriez lors de la recherche de votre entreprise.
  • Soyez aussi spécifique que possible. Par exemple, si vous vendez des chaussures Adidas pour homme en ligne, il se peut que “chaussures en ligne” ne vous rapporte pas le meilleur rendement par rapport à un mot clé exact comme “acheter des chaussures adidas homme”.
  • Incluez des synonymes, des pluriels, des noms de produits exacts, des numéros de série, etc. afin de rendre vos mots clés aussi pertinents que possible pour le produit.
  • Utilisez une technique comme la concaténation pour combiner des mots individuels.

Excluez certains mots clés de vos campagnes s’ils utilisent inutilement votre budget publicitaire. Les mots clés à exclure vous permettent de vous concentrer uniquement sur les mots clés qui importent à vos clients. Un meilleur ciblage peut positionner votre annonce aux yeux des internautes intéressés et augmenter votre retour sur investissement.

Règle 2 : Choisissez des indicateurs de performance facilement mesurables

La sélection du bon indicateur de performance pour votre campagne publicitaire est cruciale. Les indicateurs de performance clés indiquent si vos annonces offrent le meilleur retour sur investissement possible. Ces indicateurs doivent être pertinents par rapport aux objectifs de votre entreprise. Par ailleurs, les indicateurs de performance clés suivants doivent faire l’objet d’un suivi régulier afin de déterminer les performances de vos campagnes publicitaires :

  • Clics : il s’agit du nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué sur vos annonces. La règle d’or des annonces est la suivante : si votre annonce reçoit une impression, elle doit aussi obtenir un clic.
  • Coût par clic (CPC) : il détermine le montant que vous devez payer pour chaque clic sur votre annonce.
  • Taux de clics (CTR) : il s’agit du nombre de clics générés par votre annonce, divisée par le nombre d’impressions. Vous devez toujours viser un CTR supérieur à 2%.
  • CTR relatif : il mesure les performances de vos annonces sur les réseaux d’affichage par rapport aux autres annonces du même site
  • Taux de conversion: mesure du nombre total de conversions reçues par votre annonce, divisé par le nombre total d’interactions avec cette annonce. Vous devez utiliser le suivi des conversions, qui est un outil gratuit dans votre compte Google Ads, afin de mesurer avec précision le nombre de conversions ayant lieu dans vos campagnes
  • Coût par conversion (CPC) : il s’agit du montant moyen dépensé pour chaque conversion réussie. Plus votre CPC est bas, plus vos annonces sont performantes.
  • Rapport sur les termes de recherche : ce rapport présente tous les mots clés ayant entraîné l’affichage de votre annonce.
  • Niveau de qualité : Il s’agit d’une évaluation fournie par Google qui détermine le CPC. Un score de qualité supérieure permet un CPC inférieur, tandis qu’un score de qualité inférieure implique un CPC supérieur. Le niveau de qualité dépend de l’historique de votre compte, de la pertinence de votre annonce pour la page de destination et de l’expérience globale offerte par votre page de destination aux utilisateurs.

Il est essentiel de mesurer chaque indicateur de performance clé, car il vous aidera à comprendre les mesures à optimiser pour obtenir les meilleurs taux de conversion.

Règle 3 : Personnalisez et utilisez des verbes « actifs » dans votre annonce

La performance de vos annonces est déterminée par l’efficacité de votre texte, de votre appel à l’action. C’est pourquoi vous devez utiliser des mots d’incitation à l’action appropriés dans votre annonce pour optimiser le nombre de conversions. Le choix des mots joue un rôle important à cet égard.

Par exemple, si votre mot clé principal est “logo en ligne”, vous pouvez le combiner avec un verbe d’action tel que “créer” : “Créez un logo en ligne gratuitement”.

Règle 4: Créez une page de destination de haute qualité

Vos pages de destination constituent l’élément le plus important de votre stratégie publicitaire, car la conversion des prospects repose sur celle-ci. Vos pages de destination doivent ainsi être « conviviales ». Voici quelques idées qui peuvent vous aider à créer une page de destination parfaite capable de convertir vos visiteurs.

Votre page de destination doit être pertinente pour votre annonce. Par conséquent, si le texte de votre annonce indique “créer un logo gratuit”, votre page de destination doit permettre aux visiteurs de créer un logo gratuit. Logique n’est-ce pas ?
Vos mots clés doivent être pertinents pour la page de destination ciblée, sinon ils auront une incidence sur son niveau de qualité, offriront une expérience utilisateur médiocre et réduiront le nombre de conversions.

Proposez une offre claire à vos visiteurs car trop d’éléments (images, boutons CTA, titres en gras, options) risquent de les perdre. Par exemple, si vous recherchez des inscriptions pour votre prochain séminaire, vous devez disposer d’un formulaire clair que les utilisateurs doivent remplir pour pouvoir s’inscrire au séminaire.

Utilisez des couleurs contrastées dans votre page de destination, car cela permettra aux visiteurs de lire rapidement, puis de cliquer sur le CTA.

Utilisez des vidéos sur vos pages de destination, car elles améliorent les conversions jusqu’à 80%.

Ajoutez des témoignages et des preuves sociales, car cela convaincra le client de l’authenticité de vos services et de l’efficacité de votre produit. Pensez également à inclure des FAQ.

Règle 5 : Suivez la hiérarchie d’optimisation d’Eisenberg

Chaque conversion suit une hiérarchie. Par conséquent, il est important de comprendre la hiérarchie d’optimisation d’Eisenberg qui repose sur cinq niveaux :

  1. Persuasif : vos annonces doivent être de nature persuasive, ce qui signifie qu’elles devraient modifier la perception de votre public à l’égard de votre entreprise. Vous devez penser à changer l’attitude ou l’opinion de votre public vis-à-vis de vos produits ou services si vous souhaitez qu’ils vous achètent.
  2. Intuitif : vos annonces doivent être faciles à lire et à comprendre. Ainsi, lorsque les prospects atteignent votre page de destination, elle doit répondre exactement à leurs attentes, en termes de contenu. Cela signifie que le texte de votre page de destination doit refléter le texte de l’annonce.
  3. Utilisable : lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce, la page de destination qu’il visite doit être une extension de l’annonce elle-même. Par exemple, si l’annonce indique « 50% de réduction sur tous les produits », la page de destination doit indiquer à ses clients qu’ils bénéficieront d’une réduction de 50%. En d’autres termes, n’utilisez pas d’astuces pour attirer les gens; ils devraient pouvoir obtenir ce qui leur a été promis. En outre, l’user selling proposition (USP) doit être claire, l’offre doit être précise.
  4. Accessible : Votre annonce doit être accessible à partir de chaque appareil. D’ici 2021, 53,9% de l’ensemble du commerce électronique de détail devrait être généré par le commerce mobile.
  5. Fonctionnelle : votre annonce doit être fonctionnelle, sans liens cassés, texte d’annonce incomplet, formulaires non fonctionnels, pages qui ne répondant pas, etc. Si vos pages de destination ne fonctionnent pas correctement vous pourrez alors dire adieu à vos conversions.

Règle 6 : Gamifiez vos annonces

La gamification des publicités amène la publicité graphique à un tout autre niveau. Nous vivons à une époque où les expériences interactives sont devenues la nouvelle norme. Les marques qui gamifient leurs annonces et offrent une expérience interactive de haute qualité à leurs clients ont plus de chances à convertir.

Vous pouvez par exemple placer des petits jeux interactifs dans vos bannières publicitaires.

Règle 7 : Exploitez la puissance de la méthode FTO (Fast Take Off)

Lorsque vous diffusez des annonces sur Google Ads ou Facebook, la méthode FTO (Fast Take Off) peut s’avérer utile.

Selon cette méthode, suggérée par Hootsuite, vous devez affecter un budget quotidien et mensuel supérieur à celui que vous avez planifié. Par exemple, si vous avez prévu un budget mensuel de 100 euros par jour, dépassez-le et dépensez environ 150 euros par jour. Cela augmentera vos chances de conversion jusqu’à 50%.

Il est important de maintenir les scores de qualité aussi élevés que possible car cela peut avoir un impact direct sur le CPC.

Règle 8 : Optimisez le calendrier de vos annonces

Le calendrier de diffusion des annonces est un élément important de votre stratégie publicitaire globale, car il vous permet de planifier des annonces à des heures spécifiques de la journée ou de modifier les enchères à certaines heures de la journée.

La planification automatique des annonces vous permet de vous concentrer davantage sur l’optimisation de l’expérience de votre page de destination pour vos utilisateurs au lieu de planifier manuellement vos annonces / offres tous les jours. Vos annonces sont automatiquement diffusées à un moment optimal lorsque vous constatez un bon flux de conversions.

Voici les étapes à suivre pour définir un calendrier personnalisé dans Google Ads :

Connectez-vous à votre tableau de bord Google Ads. Sous l’onglet Campagnes, cliquez sur le nom de la campagne à planifier. Sous l’onglet Paramètres, cliquez sur Calendrier des annonces et effectuez votre sélection en fonction du jour et de l’heure. N’oubliez pas de modifier le calendrier de vos annonces en fonction du fuseau horaire de vos clients. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Règle 9 : Testez vos annonces

Nous sommes bien conscients du fait que le budget est un facteur important en matière de publicité. C’est pourquoi vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour optimiser votre budget. L’A/B testing est une méthode qui peut vous aider à diminuer les coûts et à améliorer vos taux de conversion. Ce test utilise deux variantes de la même page de destination, à savoir A et B, afin de déterminer laquelle est la plus performante pour convertir les utilisateurs.

Suivez les étapes ci-dessous pour commencer un test A/B:

Définissez vos objectifs (qu’il s’agisse de plus de trafic, de prospects ou de ventes) et énoncez votre hypothèse – quelle action allez-vous entreprendre en fonction des résultats ?
Préparez une liste de tous les éléments à tester, tels que la couleur des boutons CTA, le texte du bouton CTA, le texte du titre, les images, la couleur de fond, etc. N’oubliez pas de tester un élément à la fois, car si vous testez plusieurs variables, vous ne pourrez pas identifier le changement exact sur la page de destination qui vous a permis de réussir. Testez des variables qui optimisent l’état émotionnel des utilisateurs.

Générer des conversions est la partie la plus difficile du marketing en ligne, mais cela devient plus facile si vous connaissez les règles de base pour optimiser vos annonces. A vous de jouer !