Infographie : Tout ce que vous devez savoir sur la recherche vocale (statistiques, état des lieux,…)

Quelques statistiques sur la recherche vocale

La recherche vocale en 2019 est en pleine croissance. Quelques statistiques qui le prouvent :

  • 58 % des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver de l’information commerciale locale au cours de la dernière année.
  • 46 % des utilisateurs de recherche vocale recherchent un commerce local tous les jours.
  • 27 % visitent le site Web d’une entreprise locale après avoir effectué une recherche vocale.
  • 76 % des utilisateurs de haut-parleurs intelligents effectuent des recherches locales au moins une fois par semaine, et 53 % effectuent des recherches quotidiennes (Étude BrightLocal)
  • 1 adulte sur 5 utilise la recherche vocale mobile au moins une fois par mois, selon le Global Web Index.
  • 22 % des propriétaires de haut-parleurs intelligents ont effectué un achat en utilisant leur appareil (Edison Research)
  • 2 adultes sur 5 effectuent une recherche vocale au moins une fois par jour (Location World)

Recherche vocale locale : soyez prêts !

La recherche vocale et la recherche locale vont de pair. Par ailleurs, les internautes sont constamment à la recherche de confort et de satisfaction instantanée. La question pour les spécialistes du marketing en ligne est donc de savoir si leurs produits ou services répondront à ces besoins.

La recherche vocale locale est un moyen complètement différent de réaliser des recherches du côté des consommateurs. Les marketers se trouvent alors face à un changement radical de leurs pratiques d’optimisation pour apparaître dans les meilleurs résultats de recherche.

Le volume des recherches vocales augmente à un rythme effarant. Selon le rapport annuel de Mary Meeker sur les tendances de l’Internet, qui a été publié par SearchEngineLand en juin dernier, les requêtes de recherche vocale sont maintenant 35 fois plus nombreuses qu’en 2008 (2008 étant considéré comme le lancement de la recherche vocale).

Source

50 % de toutes les recherches utiliseront la voix d’ici 2020 (ComScore). Ce n’est que dans quatre ans. En d’autres termes, si l’analyse de ComScore est correcte, dans seulement quatre ans, votre entreprise pourrait sombrer dans l’oubli Internet comme un dinosaure, selon l’optimisation de recherche vocale que vous choisissez de faire (ou pas).

Si vous passez les deux prochaines années à ne pas considérer la recherche vocale comme un changement culturel massif, vous investissez probablement dans votre propre disparition.

La recherche vocale, Google & les bénéfices utilisateurs

Google permet de capturer parfaitement les commandes vocales des individus à un seuil de 90% et se dirige probablement vers près de 100%. La technologie de capture vocale est presque aussi fiable qu’une recherche au clavier sur la plateforme de recherche Google traditionnelle.

De plus en plus de consommateurs se rendent compte que la recherche vocale peut les aider à adopter des modes de vie plus simples. Vous n’avez plus besoin de quitter le salon pendant un match pour aller chercher votre ordinateur portable afin de trouver un service local de livraison de pizzas. Vous n’avez pas besoin de regarder votre smartphone et de naviguer dans un navigateur tout en faisant une recherche « Starbucks près de chez moi ». Vous pouvez rapidement commander plus de couches tout en changeant une couche sale. Le marketing mobile ne sera plus jamais le même.

Combien d’individus utilisent des appareils de recherche vocale ?

D’ici 2020, Activate prévoit que 21,4 d’appareils « mains libres » seront installés dans les foyers.

Rien qu’au quatrième trimestre 2017, 18 millions d’enceintes intelligentes ont été expédiées. Au total, 45 millions d’appareils avec la recherche vocale sont utilisés dans le monde.

Le changement des comportements de recherche est réalisé par le biais d’appareils mains libres comme Amazon Alexa, Apple Siri et Microsoft Cortana : 30 % de toutes les recherches sont effectuées sans utiliser d’écran.

Dans l’état actuel des choses, de nombreuses personnes utilisent la recherche vocale comme moyen d’afficher les résultats de la recherche. D’une certaine façon, il s’agit de notre phase de transition vers une recherche sans affichage à part entière.

Qui sont les acteurs de l’industrie de la recherche vocale ?

Amazon Echo est l’un des assistants vocaux personnels les plus vendus. Avec une multitude de campagnes de marketing sur les principales chaînes de télévision Amazon Echo est un acteur majeur de la recherche vocale.

Google Home ne doit pas être négligé par ailleurs. Il a été l’un des premiers à adopter l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Google signifie entre autres une portée massive, des dépenses de marketing infinies et une influence presque sans égal sur les consommateurs.

Google Home tente d’inonder le marché et de capturer une grande partie de la part de marché d’Amazon. Il le fait en reproduisant les campagnes de marketing d’Amazon Echo et met l’accent sur la simplicité et la liberté.

Statistiques de recherche vocale et livres audio

Bien que cela puisse sembler étrange, les statistiques de recherche vocale et leur tendance à la hausse sont en fait liées à la croissance des livres audio.

Si vous n’êtes pas convaincu que votre entreprise a besoin de se préparer à la recherche vocale, regardez les statistiques de l’industrie du livre audio.

L’utilisation d’un livre audio permet aux utilisateurs de se sentir à l’aise avec le simple fait de se faire lire un livre plutôt que de le lire sur un livre ou une tablette.

Les livres audio représentent le créneau qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde de l’édition. En 2017 seulement, le chiffre d’affaires des fournisseurs de livres audio a atteint 2,5 millions de dollars.

En outre, 26% des Américains ont apprécié leurs livres préférés en écoutant un appareil audio tel qu’un iPhone ou un assistant personnel.

Comprendre pourquoi les consommateurs sont à la recherche de dispositifs de recherche vocale peut nous aider à mieux comprendre l’optimisation SEO pour ce type de requête. Moins de personnes tapent leurs recherches, ce qui signifie que les mots-clés changent. Les gens ne parlent pas aussi précisément qu’ils tapent. Quand quelqu’un a une pensée, la façon dont cette pensée est relayée au monde par la voix sera différente de la façon dont elle aurait été communiquée par l’écriture.

Conclusion

Les statistiques de recherche vocale en 2019 révèlent que l’avenir des comportements de recherche traditionnels est en train de changer. Les assistants personnels intelligents font de plus en plus partie de la vie de tous les jours. A vous d’apprivoiser ces nouvelles tendances dès maintenant !

Source de l’infographie