Ecommerce – Référencement – Marketplaces – Agence cibleweb

Fidélisez vos clients consommateurs

Dans le contexte concurrentiel actuel, les entreprises songent davantage à défendre leur propre portefeuille de clientèle, plutôt que de conquérir de nouveaux clients. Etant donné que fidéliser un client coûte jusqu’à dix fois moins cher que d’en acquérir un, l’investissement dans un programme de fidélisation semble judicieux. On estime par ailleurs que ‘1% de taux de fidélisation gagné génère une augmentation de 7 à 20% de la rentabilité‘ (source : Arthur Andersen Management)…

Ce n’est un secret pour personne, si l’on veut fidéliser un clientil faut faire le maximum pour le satisfaire.Il est tellement rare que les prestations soient supérieures aux attentes, que lorsque cela se produit, l’entreprise, outre le fait d’être sur le point de fidéliser son client, peut bénéficier d’une publicité gratuite et très efficace.

L’ennemie de la fidélisation est l’indifférence. Un client normalement satisfait n’a pas de raison particulière de s’adresser à une entreprise concurrente mais il n’a pas non plus de raison de s’obstiner à rester fidèle. La seule raison qui pourrait l’inciter à fréquenter la même entreprise réside dans la peur de ne pas être satisfait. Une offre concurrente rassurante ou très innovante pourrait le convaincre de prendre ce « risque ». Et c’est justement une des raisons pour lesquelles les entreprises doivent fidéliser leurs clients satisfaits.

Comment pourraient-elles lutter contre l’indifférence de leurs clients si elles se montrent elles-mêmes indifférentes à leur égard ?

Fidéliser, c’est traiter tous ses clients différemment. C’est leur accorder de l’importance et les récompenser autant que possible. « La fidélisation de la clientèle repose sur un travail d’identification, de reconnaissance et de remerciement des clients » (« Défis », octobre 1998). La base de données informatique est donc le moyen indispensable à toute politique de fidélisation.

Politique de fidélisation : les moyens

– première phase : informations sur les clients les plus rentables et ceux qui présentent le plus grand potentiel.
– deuxième phase : mise à jour des informations sur les clients de la première phase et enregistrement progressif d’autres clients.

En synthèse, la fidélisation de la clientèle ne s’improvise pas. Il est nécessaire de détailler le programme de fidélisation, ne serait-ce que pour savoir comment seront exploitées les informations recueillies.

Un programme de fidélisation qui a porté ses fruits ne doit pas empêcher l’entreprise de rester très vigilante. Car elle devra sans cesse évoluer. Et ce d’autant plus rapidement qu’elle est concernée par le e-commerce.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Quitter la version mobile