Ecommerce – Référencement – Marketplaces – Agence cibleweb

Ecommerçants : étudiez la concurrence Internet

Nous avons vu précédemment dans l’article « Marketing et Webmarketing : même combat », que le marketing aidait les décideurs d’entreprise à orienter leurs choix stratégiques, que le webmarketing reprenait les bases du marketing traditionnel et que le succès d’un site ecommerce reposait sur la connaissance du marché dans lequel il souhaite évoluer.

Dans la mise en place de votre plan webmarketing, l’une des toutes premières étapes, après avoir préalablement analysé votre entreprise (ses ressources, ses forces, ses faiblesses, ses opportunités de développement…), est d’établir un audit concurrentiel. Grâce à cette analyse de la concurrence, vous pourrez ensuite déterminer les plans d’action webmarketing.

 

Pourquoi Etudier la Concurrence ?

Connaître son environnement concurrentiel est aussi important, pour l’entreprise qui applique une  démarche webmarketing optimale, que se connaître soi-même. Que l’on soit gros ou petit, il faut toujours compter avec l’existence decette concurrence qui est l’affût de la moindre faille pour augmenter sa part de marché, lancer son nouveau produit… Aussi faut-il dresser la liste de tous les éléments qu’il est indispensable de connaître pour y trouver une parade, ou mieux encore, pour anticiper en se plaçant le premier chaque fois que c’est possible.

 

Comment Etudier la Concurrence sur Internet

Comme pour tout ce qui concerne le webmarketing (et le marketing), il s’agit de vous poser les bonnes questions. Voici une liste non exhaustive de questions auquelles vous devez répondre lors de votre démarche d’audit concurrentiel:

Tout autant de questions qu’il faut vous poser lors de cette démarche d’analyse de la concurrence. En fonction du diagnostic que vous établirez pour chacun de vos concurrents, vous serez en mesure de réadapter votre démarche sur internet pour contrer leurs offres de manière stratégique et maximale, et modifier votre site le cas échéant. L’analyse concurrentielle est souvent initiatrice d’innovation. Analyser sa concurrence permet également de prendre un avantage concurrentiel important puisque vous connaîtrez les forces et faiblesses de chacun de vos concurrents.

 

Méfiez-Vous de la Concurrence Indirecte

La concurrence n’est pas seulement directe, elle est de substitution. Que ce soit pour des raisons de prix, de commodité, de mode, ou encore technologiques, la clientèle est de moins en moins fidèle et peut se tourner vers d’autres produits. L’entreprise doit donc s’efforcer de déceler tous les substituts possibles à ses produits et en étudier ensuite les fournisseurs avec la même minutie que ses concurrents directs, car ils sont potentiellement tout aussi dangereux.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 1 / 5. Total des avis : 1

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes
Quitter la version mobile