6 Conseils pour Augmenter le Taux de Conversion de votre Site

 

L’un des mythes les plus répandus concernant les activités online, est qu’il est acceptable d’avoir un taux de conversion de 1% ou 2%. Bien que ce taux se situe dans la moyenne, il est possible d’aller bien au-delà. Si vous êtes assis confortablement et que vous pensez que vous avez fait du mieux que vous pouviez, alors il est temps de vous remettre au travail.

Beaucoup de sites web ont des taux de conversion à 2 chiffres. Bien que cela prenne beaucoup de temps pour en arriver là, vous récolterez le fruit de vos efforts sur le long terme.

Voici quelques conseils qui vous aideront à démarrer.

 

1- Utilisez l’audio pour vendre sur votre site

Si l’objectif de votre site web est de vendre un produit ou un service, TOUT doit être employé à cet effet sur votre site, y compris l’audio. Au lieu d’une introduction de vous en audio, comme beaucoup de sites web emploient depuis quelques temps, créez une publicité de 30 secondes qui indique aux visiteurs ce que vous leur proposez, les bénéfices majeurs d’un achat sur votre site et ce qui fait que vous êtes meilleur que vos concurrents. N’employez pas une approche de vente dans votre publicité, préférez rester informatif et montrez votre enthousiasme, mais assurez-vous que les informations que vous donnez à vos visiteurs les rappochent de l’acte d’achat… sur votre site.

 

2- Votre but : créer un système de vente qui fonctionne

Votre but ultime devrait être de créer un processus dont vous avez la certitude qu’il convertira le visiteur en acheteur avec un taux de réussite élevé. Ce système devrait être implanté depuis le moment où le prospect arrive sur votre site jusqu’à ce qu’il devienne un client fidèle.

Commencez de créer votre processus de vente en listant toutes les étapes que vous souhaiteriez que vos prospects suivent (ou si avez déjà des clients, demandez-leur quelles étapes ils ont suivi). Une fois que votre site internet, vos outils marketing et votre plan de communication sont en place et insérés dans votre système de vente, trackez chaque étape du processus et faites des améliorations si nécessaire pour le rendre aussi efficace et profitable que possible.

 

3- Une navigation simple, directe et fluide

Bon nombre d’études ont démontré que lorsqu’un visiteur ne trouve pas ce qu’il recherche en moins de 2 minutes, il quitte le site pour souvent ne jamais revenir. Assurez-vous donc de ne jamais perdre l’attention des visiteurs en fournissant une navigation récurrente que chacune des pages de votre site. De plus, si les moteurs de recherche vous apportent des prospects qualifiés sur une page de votre site autre que votre page d’accueil, assurez-vous qu’ils y trouvent l’information souhaitée où fournissez-la leur en 1 clic.

 

4- Comment vous ont-ils trouvé ?

Prenez pour habitude de demander à vos clients comment ils vous ont trouvé sur Internet. Bien que vous devriez être en mesure de mesurer tout le trafic de votre site web, il est également stratégique d’ajouter un champ dans votre formulaire de commande demandant l’origine de leur visite sur votre site (moteur de recherche, annuaire, comparateur de prix, lien sponsorisé, affiliation, communiqué de presse…). Vous pourriez être surpris des réponses ! C’est une autre manière d’obtenir des informations précises sur les meilleurs endroits qui génèrent du trafic qualifié.

 

5- Marketez vos prospects/clients

Un client potentiel doit entendre/voir votre message en moyenne 9 fois avant qu’il prenne la décision d’acheter un produit/service. Si vous considérez que seulement 1 message sur 3 est lu, vous devez contacter une personne environ 27 fois avant qu’il ne soit prêt à acheter votre produit ! Donc avoir un processus de suivi performant est la clé. Si possible, automatisez-le avec un service d’autorépondeur comme par exemple AWeber, qui vous permettra de paramétrer vos envois et le contenu de chaque message.

 

6- Affichez des témoignages de clients

Les témoignages de clients possèdent un grand pouvoir en matière de crédibilité. Mais pour obtenir cette crédibilité en vos services, les témoignages eux-mêmes doivent l’être ! La meilleure manière de prouver une crédibilité de témoignage est d’inclure le maximum d’informations sur la personne qui a soumis le témoignage. Les principales informations à afficher sont le nom complet, la ville, le pays au besoin, l’URL de son site (s’il existe), une photo, une signature ou, très percutant, un témoignage audio. Si la personne est encline à prendre les appels de vos clients potentiels, ajoutez son numéro de téléphone.

 

En Conclusion

Bien qu’un taux de conversion de 1% fonctionne pour d’autres éditeurs de sites web, dans une optique de maximisation de vos retours sur investissements, 1% est sans conteste insuffisant. Vous devez augmenter votre taux de conversion pour améliorer vos gains, et en employant ces quelques conseils, c’est déjà un bon début pour initier votre démarche.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « 6 Conseils pour Augmenter le Taux de Conversion de votre Site »
  1. Pingback: 6 conseils marketing et social media pour augmenter vos ventes en ligne - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

  2. Pingback: E-commerce : un taux de conversion et des solutions de paiement en ligne optimisés - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

Comments are closed.