Ecommerce – Référencement – Marketplaces – Agence cibleweb

Soldes 2012 : 6 astuces pour optimiser votre boutique en ligne.

Selon la Fevad, le nombre de commandes en ligne a augmenté de 14% en 2012 par rapport à la première semaine des soldes d’hiver 2011 soit au total plus de 22 millions de Français qui profitent des soldes sur Internet!
Il est à noter également que 2/3 des internautes ont l’intention d’utiliser Internet à l’occasion des prochaines soldes et 80 % d’entre eux comptent acheter en ligne.
Le panier moyen des soldes en ligne restera stable par rapport aux soldes d’hiver et s’élèvera à 187 euros. Le budget moyen des hommes sera d’environ 228 euros contre 150 euros pour les femmes. Et pour vous, quels sont vos objectifs ?

Les soldes d’été débuteront le 27 Juin 2012, voici donc nos suggestions pour ne pas les manquer.

 

Astuce N°1 : Préparez votre boutique en ligne à l’arrivée des soldes

Astuce n°2 : Chouchoutez vos acheteurs en ligne

 

 Astuce n°3 : Misez sur le Mobile

  • Si votre boutique en ligne n’est pas accessible depuis les smartphones, créer un site ou une application mobile pour les soldes peut-être une très bonne solution. L’idée est bien de proposer vos meilleures ventes et non l’ensemble de votre catalogue.
    Pour les tablettes, adaptez l’ergonomie du site marchand en produisant une version épurée de la boutique peut être suffisant (Nettoyer le flash, le Java, etc.). Voir l’exemple ci-dessous des boutiques Fnac et La Redoute accessibles depuis un mobile.
  • Facilitez le chemin de navigation et réduisez le tunnel d’achat à quelques “touch ». Cela permet à l’internaute de passer plus directement à l’acte d’achat. La navigation sur des pages en cascade est donc à proscrire ainsi que l’utilisation du Flash.
  • A défaut de site mobile et notamment pour une stratégie Web + Commerce physique (Click and mortar), des bons de réductions pour des achats en boutique physique peuvent aussi être envoyés sur les mobiles grâce à votre base de données clients.

Astuce n°4 : Partagez vos offres spéciales soldes sur les réseaux sociaux

 Partagez votre offre « spécial soldes » sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook est  un vrai plus qui fait la différence.

Astuce n°5 : Créez une vitrine de votre site sur les réseaux sociaux

Facebook regroupe plus de 24 millions d’utilisateurs en France. Dans le but de faire connaître votre catalogue et vos offres soldes sur les médias sociaux, deux options s’offrent à vous :

 

   Vous pouvez de même utiliser Pinterest pour présenter vos produits en solde.

Créez un compte Pinterest ainsi qu’un tableau ou un dossier ( aussi appelé board) spécifique aux soldes. Épinglez à l’intérieur les articles préférés des internautes et les plus vendus. Cela fera office de catalogue pour vos abonnés (aussi « followers ») qui pourront « ré-épingler » vos produits à leurs propres abonnés sur le même principe que Twitter et ses retweets. Ci dessous, l’exemple de Burberry qui expose ses produits sur Pinterest.

Astuce n°6 : Soyez présents sur les comparateurs de prix et donnez une attention particulière aux campagnes Adwords

Profitez des soldes pour générer du trafic sur votre boutique en ligne grâce à Google Adwords, aux liens sponsorisés et à une forte présence  sur les comparateurs de prix. Des campagnes spécifiquement dédiées pourront mettre en avant vos offres.

Les comparateurs de prix

Le meilleur moment pour être présent sur les comparateurs de prix reste les pics d’activités de votre site. La période des soldes se prête donc parfaitement à l’objectif. Cela vous permettra d’optimiser votre retour sur investissement (ROI). 

Pour les internautes pendant les soldes, l’approche prix est encore plus importante qu’habituellement. Ils n’ont comme outils que les comparateurs de prix pour évaluer les différentes offres de prix sur un même produit. Il est d’autant plus important pour vous e-commerçants d’être présents sur ces derniers.

Sans utiliser une solution de gestion et de mise à jour de flux produits pendant les soldes, vous manqueriez l’opportunité d’être visible sur les comparateurs de prix. Afin d’augmenter le trafic d’un site e-commerce :

Les campagnes Adwords

Tout le mois de Juin sera dédié aux soldes et aux sites e-commerce. Nous proposerons des articles destinés à aider les e-marchands à augmenter le trafic de leur boutique en ligne.

Les thèmes abordés seront :

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Quitter la version mobile