Le site Stonetemple nous donne un compte rendu d’une interview avec Matt Cutts, responsable de la lutte contre le webspam chez Google. Voilà la traduction des informations les plus importantes.
Ce que vous allez trouver dans cet article :
Stratégie de contenu
- Matt Cutts nous explique sa théorie de référencement sur Google grâce à un exemple concret sur un internaute qui cherche des informations sur les grenouilles.
- Un individus souhaitant des informations sur les grenouilles tape sa requête sur le moteur de recherche et tombe sur le résultat n°1:
« Voici quelques informations sur les grenouilles : Les grenouilles sont vertes. Les grenouilles vivent dans l’eau. Les grenouilles aiment sauter. Les grenouilles ne sont pas des crapauds. Merci d’avoir lu notre article sur les grenouilles »
- L’internaute n’a pas trouvé réponse à sa question ici. Il clique donc sur le deuxième résultat de recherche qui donne :
« Les grenouilles sont des créatures intéressantes en partie parce qu’elles sont vertes. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les grenouilles ne sont pas des crapauds. Les grenouilles aiment sauter et vivent dans l’eau. »
- Ici, on remarque que les informations données sont les même que dans le premier résultat cliqué mais pourtant ce n’est pas une page dupliquée car ces informations sont présentées différemment. Il est donc frustrant pour un internaute de toujours trouver la même information sous différentes formes sans que cette dernière ne réponde à ses questions.
- Matt Cutts nous dit que supprimer le duplicate content n’est pas suffisant pour obtenir de meilleurs résultats dans les SERP. Ces sites-là n’apportent aucune valeur ajoutée et ce dernier déclare « qu’il ne faut donc pas espérer voir ce type de contenu se positionner dans les pages de résultats. »
- Les sites ecommerce doivent se poser les bonnes questions pour un référencement SEO optimal : Quelle valeur apportent-ils vraiment ? En quoi sont-ils différents?
Annonceur
- Pour clarifier autre chose, d’après Matt Cutts, être annonceur ne rentre en ligne de compte dans le classement des résultats de Google.
- De l’importance est donnée aux marques car elles représentent parfois un indicateur dans lequel les gens voient de la valeur. Mais Matt Cutts affirme que l’algorithme cherche à fournir les résultats qui aident à résoudre les problèmes des utilisateurs.
Linkbuilding
- Le linkbuilding (création de liens) a induit les gens en erreur. Cela a laissé croire que le lien est une finalité. Il est plus important de penser à produire du contenu pertinent avant tout.
- Si vous avez un produit qui marche, un contenu bien édité, ou quelque chose qui vous rend spécial, alors à ce moment là la promotion peut être envisagée. Il faut penser avant tout à la relation presse et au marketing.
- Voici quelques exemples où les gens obtiennent des liens mais qui ne participent pas à renforcer leur marque : les sites de communiqué de presse, les annuaires, les linkwheels, les réseaux de blogs ou bien encore tout site qui ne donne pas d‘importance à la qualité éditoriale.
- En vous employant aux tâches qui construisent votre réputation, vous vous concentrez sur les bonnes priorités, vous créez de la valeur.
Infographies
- En principe, le concept de l’infographie n’est pas mauvais mais souvent il s’éloigne du sujet. L’infographie peut être soignée, mais si l’information qu’elle contient est fausse, elle induit en erreur.
- L’autre souci est que les gens ne réalisent pas ce qu’ils sont en train de linker quand ils récupèrent sur leur site l’infographie. Ils publient l’infographie incluant le lien vers la source originale sans se rendre compte de ce qu’ils font.
- Le principal est que la personne qui publie l’infographie puisse comprendre qu’elle fait votre promotion quand elle récupère l’infographie. Il y a toujours une suspicion sur le fait que le lien n’est qu’une « monnaie d’échange » pour avoir le droit de poster l’infographie sur son site.
- Je ne serais pas surpris si à l’avenir nous réduisons l’importance de ce type de liens. Le lien est souvent intégré à l’infographie d’une manière qui ne permet pas aux gens de comprendre ce qu’ils font par rapport à un véritable soutien envers votre site.
Veille
- En ce qui concerne la réalisation de la veille et son partage : retweets, curation, services qui centralisent les sujets du moment etc. Je vois de plus en plus de services émerger, ils semblent pousser les sites à intégrer ces contenus comme « rich content » au sein de leurs pages.
- Nous ne verrons pas cela forcément comme du spam, mais c’est un peu superficiel et nous ne pourrons pas accorder un bon classement à ce type de contenu.
Dernier conseil pour la route
- Dans les marchés compétitifs, il y a toujours eu ce besoin de différenciation pour exister face à la concurrence, et rien n’a changé aujourd’hui. Pensez à ce que vous pouvez faire pour créer du contenu attractif et une expérience intéressante pour les utilisateurs.