- Voilà une info qui fait son petit effet sur le web. Presse citron a été un des premier à poster sur le sujet.
- Après plus d’un an depuis la sortie au public de Google Plus, vous pouvez désormais avoir une page de profil avec une URL à nom ce qui est tout de même génial en termes de visibilité sur le web.
- En effet, a lancé les « vanity URL » il y a quelques semaines, et sont maintenant disponibles pour certains comptes français. Attention, pas pour tous!
- La stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux pour une entreprise passent donc maintenant également par Google Plus.
- Pour activer la vôtre :
– cliquez dans votre profil, sur l’onglet « Bio ».
– en haut à droite de la page, vous verrez peut-être apparaître un bandeau noir indiquant « Votre profil est préapprouvé pour l’URL personnalisée : google.com/+PrenomNOM » suivi d’un bouton bleu « Revendiquer l’URL ».
– Si vous êtes d’accord avec ce que Google Plus vous propose, cliquez sur « Revendiquer l’URL » puis sur les deux pop-ups de validations suivantes. Voilà vous avez une nouvelle URL pour Google Plus.
- Il est important de noter que vous n’avez droit qu’à une seule URL personnalisée et ce changement est totalement définitif (même si votre ancienne URL reste valable et pointe automatiquement sur la nouvelle).
- Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire une demande pour une vanity URL différente, mais il y aura un délai d’acceptation plus long (de quelques jours).
- Pour cet exemple d’adresse URL (Source : Presse-Citron), l’ancienne URL http://www.google.com/+ericdupin pointe désormais vers https://plus.google.com/+EricDUPIN/posts
- Il n’est pas encore possible de créer une URL personnalisée pour tous les profils et toutes les pages, mais cela va venir, le programme va progressivement se développer. Les URLs personnalisées seront bientôt disponibles pour tout le monde.
- D’après le Règlements relatifs au contenu et au comportement de l’utilisateur de Google+, vous ne pouvez pas obtenir l’adresse URL de votre choix dans les cas suivants :
- Une URL personnalisée donnée ne peut être attribuée qu’à une seule page. Si celle-ci est déjà utilisée par une autre personne, elle n’est plus disponible.
- L’URL contient un terme trop courant (eau ou Mcdo, par exemple).
- Le terme demandé est associé à une entité très connue, qui en a l’exclusivité (Par exemple : Google, Apple.)
- Pour vous faciliter la vie, lorsque vous connaissez l’URL personnalisée de quelqu’un, vous pouvez accéder aux différentes sections de son profil ou de sa page Google+ en ajoutant des mots clés à la fin de l’URL. Par exemple :
-google.com/+URLpersonnalisée/posts
– google.com/+URLpersonnalisée/about
– google.com/+URLpersonnalisée/photos
– google.com/+URLpersonnalisée/videos
– google.com/+URLpersonnalisée/plusones
- Voilà des exemples de nouvelles URLs fournis par Google, (la plupart du temps basée sur prénom + nom) :
(Source : Google)
Pour l’instant réservée à quelques membres, cette nouvelle fonctionnalité devrait s’étendre progressivement à tous les inscrits sur le réseau Google Plus. De son côté, Facebook propose depuis 2009 ce service à l’ensemble de ses membres…