Une étude Kantar Media nommée Online Shopper Intelligence nous informe des stratégies utilisées par les sites du secteur de l’habillement pour un référencement sur les moteurs de recherche optimisé.
Ce que vous allez trouver dans cet article :
1. Référencement naturel et mots clés dans le secteur de l’habillement
- Le trafic provenant des moteurs de recherche représente en moyenne 15% du trafic des principaux sites dans le secteur de l’habillement.
- Le trafic provenant des moteurs de recherche représente 25% du trafic lorsqu’il s’agit des sites de marques-enseignes.
- Plus de 80% du trafic généré par les moteurs de recherche vers les sites d’habillement provient de recherches associées au nom de l’enseigne ou du site (« la redoute », « sarenza »…).
- Pour les pure-players par contre, il y a une part bien plus importante du trafic (34%) en provenance de recherches associées à d’autres mots clés sans spécification du nom du site.
- La Redoute, 3 Suisses et Kiabi sont les sites d’habillement les plus recherchés via les moteurs.
- En 4ème et 5ème position, deux pure-players : Zalando et Sarenza dû au fait qu’ils aient investi en publicité online et offline.
2. Référencement payant et trafic vers les sites d’habillement
- Le référencement payant représente une part non négligeable du trafic vers les sites d’habillement.
- En effet, 30% du trafic généré par les moteurs de recherche vers les sites d’habillement est issu des liens sponsorisés ( et plus de 40% chez les pure-players).
- Comme pour le référencement naturel, une majorité de ce trafic provient de recherches associées au nom de l’enseigne ou du site.
- Pour les VADistes et des pure-players, le trafic payant provient aussi bien de mots clés associés au nom de l’enseigne ou du site que d’autres mots-clés.
- Pour les sites de marques-enseignes en revanche, près de 80% du trafic payant provient de recherches comprenant le nom de la marque.
- Chaque mois, plus de 5 millions de consommateurs recherchent en ligne des vêtements et chaussures, en tapant des noms de produits dans les moteurs de recherche. Les marques-enseignes gagneraient donc à élargir leurs achats de mots clés à des noms de produits.
3. Le point sur l’achat en ligne via les mobiles dans le secteur de l’habillement et de la chaussure
- Près d’un tiers (31%) des personnes possédant un téléphone mobile avec accès à Internet a déjà utilisé leur téléphone pour préparer ou effectuer un achat en ligne de vêtements ou de chaussures : 6% l’ont utilisé lors de leur dernier achat, 25% lors d’un précédent achat.
- Les hommes, sont plus nombreux que les femmes à utiliser leur mobile dans le cadre de leurs achats.
- Dans le secteur de l’habillement, il y a peu de temps entre le moment où le consommateur recherche un produit sur Internet et celui ou il l’achète en ligne (60% des femmes finalisent leur achat dans les 24 heures).
- Le mobile est donc une bonne opportunité pour les marques et les distributeurs de développer leurs ventes et augmenter leur taux de conversion.
Ainsi donc, le référencement des diverses boutiques en ligne se fait grâce au SEO mais également aux liens sponsorisés. Ni l’un ni l’autre ne sont à négliger. Par ailleurs, e-commerçants, soyez certain qu’une stratégie de présence mobile est un véritable atout pour accroître le nombre de vos ventes…