Voilà une infographie de Quicksprout.com qui nous donne des informations sur le temps de chargement des pages web et son lien avec le référencement naturel des sites e-commerce.
En effet, le temps de chargement des pages web est un « calvaire » pour les internautes qui ne sont généralement pas patients. Google a donc choisi de laisser de côté les sites web qui ont un temps de chargement de plus de 2 secondes et favorise le référencement et le bon positionnement dans les SERPs des sites performants.
Résumé de l’infographie en quelques mots :
- Le temps de chargement moyen d’une page web est de 2 secondes. Au delà, plus le temps de chargement est important, plus les pages vont avoir un mauvais positionnement dans les SERPs de Google.
- Depuis 2010, le temps de chargement est un critère pris en compte par l’algorithme de Google.
- D’après cette infographie, si Google référence des sites internet avec des temps de chargement de pages web trop longs, alors les internautes délaissent Google au profit d’autres moteurs de recherche.
- Google recommande d’améliorer le temps de chargement de votre site si ce temps de chargement est plus long que 95% de l’ensemble des autres sites web.
- Utilisez Google Page Speed pour voir combien de temps est ce que votre site met à charger. Vous pourrez ainsi par la suite optimiser votre référencement.
- Si vous souhaitez de plus amples informations, je vous conseille vivement de lire l’infographie ci-dessous. Une bien belle mise en image de données importantes.