En marketing, il existe différents types d’emails qui correspondent à différents types de stratégies emailing de la part des entreprises.
Les différents types d’emails sont classés dans le tableau ci-dessous réalisé par MailJet
- A noter que dans chacun de ces trois cas, la position du destinataire n’est pas la même.
Ce que vous allez trouver dans cet article :
1.Email Marketing
- L’email marketing sert à stimuler vos clients et/ou prospects pour qu’ils achètent sur votre site e-commerce.
- Un email marketing est en premier lieu un message de type informatif qui va devenir incitatif à l’achat pour l’internaute.
- A noter que l’internaute doit donner son accord pour recevoir ce type d’emails marketing.
- Les emails marketing peuvent avoir une certaine périodicité dans leur envoi et le message peut être adressé à un segment particulier de la base de données client.
- La différence avec les autres types d’emails est qu’ici, l’envoi se fait indépendamment des actions des clients : “tels clients, recevront tel message”. C’est à dire que le message n’est pas lié à un “évènement” ni à une quelconque autre action du destinataire.
- Exemples d’emails Marketing : newsletter, vente Flash, annonce de soldes / promotions
2. Email de notification
- Les emails de notification sont aussi appelés trigger emails, emails alerte ou emails autorépondeur.
- De manière plus générale, l’email de notification souligne ou marque un évènement.
- C’est soit le destinataire soit l’envoyeur qui établit les critères qui feront qu’un évènement fait l’objet d’un envoi de message (pour un e-commerçant, inciter un client à recevoir dese faits relatifs à votre entreprise peut s’avérer pertinent).
- L’e-commerçant peut choisir de créer lui-même des notifications correspondant alors à des évènements relatifs aux actions du client.
- Exemples d’emails de notification : prise de contact après une inscription, félicitations lors d’un premier achat, email d’anniversaire, email suite à un panier abandonné…
3. Email transactionnel
- L’email transactionnel est souvent très attendu car son contenu est une information que le client désire vérifier ou confirmer.
- Pensez bien que ce type d’email n’est pas là pour optimiser la relation client ! C’est une étape repère dans votre CRM.
- Une attention particulière doit donc être prêtée à ce type d’emails : un email transactionnel n’arrivant pas à destination fâcher le client et le détourner de votre entreprise « à vie ».
- Exemples d’emails transactionnels : message d’ouverture de compte, suivi de l’envoi et du statut de la commande, confirmation de l’expédition de la commande, confirmation de paiement…
Conclusion
Aujourd’hui, l’e-commerçant se doit d’exploiter les outils à sa disposition pour optimiser sa relation avec ses clients. Le but étant de veiller à ce que son message arrive bien jusqu’au destinataire.
Utiliser les différents types d’emails à disposition pour optimiser sa stratégie emailing est de loin la meilleure idée pour optimiser la relation avec les internautes clients et prospects.
A vous de jouer !