D’après une étude Chitika, le premier des résultats Google a un taux de clic de 32,5%. Ce qui représente presque deux fois plus que le deuxième résultat !
Chitika est un spécialiste de la publicité en ligne. Afin de faire ressortir les résultats Google suivants, ce dernier a utilisé des outils de tracking. La mesure du taux de clic obtenu par chaque position dans les résultats Google nous donne le tableau ci-dessous.
Les trois premiers résultats Google affichés représentent plus de 60% des clics des internautes. De la même façon, la première page des résultats de recherche pèse 91,5% du trafic, et la deuxième 4,8%.
- Chitika nous précise que l’étude a été réalisée sur les résultats affichés par Google aux Etats-Unis et au Canada.
- En 2010 la même étude a été réalisée par le même auteur et malgrè toutes les mises à jour de Google les taux de clics n’ont pas tellement évolués.
- Ci-dessous la courbe représentant le taux de clics en fonction du positionnement des résultats de recherche.
Il est donc évident que le positionnement des sites internet dans les résultat Google induisent un taux de clic différent. Un internaute sera plus enclin à cliquer sur un lien bien référencé dans le moteur de recherche plutôt que sur un lien en page 2 c’est évident. Il ne vous reste plus qu’à travailler sur votre référencement naturel et / ou payant.
Seul petit bémol sur cette étude, nous ne savons pas si les résultats de recherche pris en compte sont seulement du SEO ou bien représentent à la fois du SEA et du SEO…