Aujourd’hui nous nous interessons en premier lieu à une petite étude FEVAD puis ensuite à infographie réalisée par Stibo System grâce aux données récoltées par Coleman Parkes Research en Grande Bretagne auprès de 100 entreprises sénior.
Ces étude nous montrent qu’en matière d’e-commerce le secteur du B2B n’est pas en reste. En effet, les entreprises étaient jusqu’à maintenant nombreuses à se demander si il leur était vraiment utile de posséder un site internet. Eh bien la réponse est oui mesdames et messieurs les dubitatifs ! Vous souhaitez des preuves ? Rien de plus simple. Lisez ce qui suit…
Ce que vous allez trouver dans cet article :
Quelques chiffres e-commerce…
- D’après la FEVAD, le CA global de l’e-commerce représentait en Juin 2012 45 milliards d’euros. Notons ici que commerce BtoC et BtoB sont confondus. En d’autres termes, l’e-commerce a augmenté globalement de 19%.
- Pour 2013, le domaine du e-commerce représentera 53 milliards d’euros et pèsera surement 70 milliards d’euros en 2015 !
L’e-commerce B2B
- En matière de commerce B2B, les acheteurs préfèrent toujours la consultation du fameux catalogue papier dans 58% des cas.
- Toutefois notons que dans 41% des cas, les entreprises clientes visitent le site internet de la marque en question avant d’acheter !
- En plus de visiter votre site e-commerce B2B, les entreprises clientes visitent les boutiques en ligne concurrentes dans plus d’un tiers des cas. Pourquoi ? Simplement parce que les entreprises sont des clientes comme vous et moi… Elles cherchent à comparer et acquérir la meilleure offre au meilleur prix.
- A savoir que les entreprises sont attirées par votre site e-commerce B2B plutôt que vers un autre grâce à différents critères. En premier lieu, bien entendu nous retrouvons l’attractivité des tarifs (39%), puis en seconde position, la rapidité de la livraison (32%). Viennent ensuite d’autres critères comme l’habitude de commander cette marque (31%) et la disponibilité des produits (29%).
- 73% des professionnels utilisent internet pour passer leurs commandes et 32% le font seulement sur internet ! Comme quoi les entreprises utilisent réellement internet comme canal d’achat. Votre site e-commerce B2B est très important !
Infographie : Sur la Route du succés en matière d’e-commerce B2B
1. L’e-commerce devient de plus en plus important pour le secteur B2B
- L’e-commerce augmente à un rythme exponentiel et les entreprises favorisent les investissements pour des stratégies de développement e-commerce plutôt que pour des stratégies de développement « brick and mortar ».
- Notez que 2/3 des entreprises vendent ou proposent leurs produits ou services en ligne. 1/3 des entreprises prévoient de le faire prochainnement.
- Les entreprises ont compris l’importance du référencement naturel pour leur stratégie de développement web.
2. L’e-commerce se heurte toujours à un certain nombre de challenges
- Les entreprises ont toutefois peu de moyens parfois pour avoir un service dédié au e-commerce et surtout pour maintenir son activité tout au long de l’année.
- Les entreprises ont du mal à développer le business model approprié à leur développement global mais également à trouver les technologies adaptées à leur business
3. Les entreprises vont continuer à investir dans l’e-commerce à l’avenir
- Dans le futur, les entreprises vont continuer d’ investir dans les devices mobiles mais également vont investir majoritairement dans le développement de leur business internationalement.