Ecommerce – Référencement – Marketplaces – Agence cibleweb

Achats de Noël 2013 : les prévisions de Médiamétrie – NetRatings pour la Fevad

Aujourd’hui nous nous intéressons à une étude Médiamétrie / / NetRatings sur les achats de Noël. Cette étude a été réalisée sur 1 713 internautes de 15 ans et plus du 10 au 17 octobre 2013.

Informations issues de la Conférence de Presse FEVAD du 20 novembre 2013 à Le Pershing Hall, Paris. Les données ci-dessous sont le résumé de l’intervention de Bertrand KRUG pour Médiamétrie//NetRatings

L’étude porte sur les achats de Noël et sur internet, canal d’achat et de recherche d’information maintenant très utilisé par les individus.

 Internet comme canal primordial pour les achats de Noël

 

Pour Noël 2013 plus de 85% des internautes prépareront leurs achats sur internet. C’est une part très importante d’acheteurs qu’il faut réellement prendre en compte. Si vos avez une boutique e-commerce pensez donc bien à adapter votre site à la saisonnalité de Noël : faire des offres promotionnelles, adapter le design etc…

 

69% des internautes achèteront leurs cadeaux de Noël en ligne cette année. C’est 1% de moins que l’année dernière. Cela dit, ça reste une part respectable. Les e-commerçants ont donc intérêt à capter cette clientèle sur leur site internet ou bien à vendre sur les supports shopping comme les comparateurs de prix et les marketplaces afin d’être visible pour Noël.

Les devices utilisées pour la préparation à l’achat et la transaction sur internet

 

 

Notez que les internautes préparent énormément leurs achats sur internet et surtout sur ordinateur. C’est également sur ordinateur que les achats sont les plus courants pour Noël. Les tablettes et les smartphones sont également de plus en plus utilisées pour préparer l’achat. Toutefois les tablettes sont privilégiés aux smartphones pour conclure l’achat.

Qui dépensera le plus sur internet pour Noël 2013 ?

Nous remarquons ici que ce sont les séniors qui dépenseront le plus sur internet pour les achats de Noël 2013. Cela va donc à l’encontre de l’idée reçue disant que les séniors ne savent pas se servir d’un ordinateur et utiliser internet.

Un Noël multi-canal !

Cette année, la multi-canalité d’une enseigne et importante pour le consommateur. Ce dernier aura plus tendance à acheter sur un site internet qui dispose d’un ou plusieurs magasins, et où il est possible de retirer l’achat en magasin. Ainsi les e-commerçants disposant d’un site e-commerce et d’un magasin physique aura toutes les chances de vendre plus cette année pour Noël.

Quels cadeaux seront privilégiés sur internet cette année ?

Cette année les livres, les jouets, CD, DVD, Blu-ray et la billetterie / spectacles ont la côte sur internet. Ce seront ces éléments là qui seront le plus achetés sur internet. Notez le léger recul des livres qui restent toutefois en tête de classement et des produits High-Tech.

Calendrier des achats de Noël

Voilà un petit reminding des périodes d’achat avant Noël. Notez que nous sommes déjà bien avancés dans le calendrier et que dans la première quizaine de décembre sont achetés la plupart des cadeaux de Noël. C’est une phase cruciale pour les e-commerçants !

Proposez différents moyens de livraison !

Notez que les individus faisant leurs achats sur internet privilégient la livraison à domicile ou en point relais. Pour vous, en tant que marchand, il est donc préférable de donner le choix de livraison aux internautes et surtout de proposer la livraison à domicile.

Et dans tout ça… où en est la satisfaction client ?

Pour terminer, intéressons-nous à la satisfaction client liée aux achats. On remarque que 98% des acheteurs sont satisfaits et cela de manière constante depuis 5 ans.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes
Quitter la version mobile