Aujourd’hui dans notre conseil de la semaine nous avons choisi de vous parler de formulaires de contact ! En effet, ils revêtent une importance capitale si votre objectif est de récupérer de la demande entrante via le biais de votre site internet.
La question est maintenant de savoir comment optimiser ces formulaires pour ne pas décourager les internautes à les remplir ?
L’agence SingleHop a réalisé une infographie très intéressante à ce propos et nous donne des conseils avisés sur la façon de créer des formulaires de contact efficaces !
Formulaires de contact : comment les optimiser ?
- Plus le nombre de champs à renseigner est grand, plus les internautes les abandonnent. Veillez à ne pas demander trop d’informations. Eh puis, savoir où l’internaute a réalisé son dernier achat par exemple n’est pas une question essentielle dès le premier contact.
- Les champs les plus importants à demander sont : email( afin que vous puissiez recontacter la personne), nom & prénom (pour que vous personnalisiez vos emails et que vous sachiez à qui vous vous adressez). D’autres informations peuvent être demandées mais sont de suite perçues comme plus intrusives par l’internaute.
- Dans vos formulaires de contact, pensez à inclure le numéro de téléphone et l’adresse de votre entreprise. Ce sont pour les internautes des informations de confiance.
Bref, les formulaires de contact se doivent d’être attrayants avec des « click to action » pertinents, proposant quelque chose d’intéressant pour l’internaute.
De plus, ne surchargez pas votre formulaire en souhaitant à tout prix récolter des données clients. Le contact, une fois établi avec l’internaute sera ensuite amélioré grâce à vos stratégie d’emailing etc…
Ne cherchez pas à trop en demander dès la première approche, vous risquez de faire peur aux internautes et vous risquez donc d’allez à l’encontre de ce que vous souhaitez réellement. Prenez le temps de tisser une relation saine et durable 🙂