Bonial a réalisé une étude sur l’impact du digital dans l’acte d’achat de produits high tech. Que ressort-il de cette analyse ?
Petit résumé de l’impact du digital dans l’acte d’achat dans cet article.
Ce qu’il faut retenir :
- Les sources d’informations traditionnelles sont dépassées par les sources d’informations digitales
En effet, 65% des français consultent en premier internet afin d’obtenir des informations sur un produit high-tech. Seulement 15% des français se renseignent en magasin. 13% demandent leur avis à des proches et 7% consultent des catalogues et prospectus. L’ère est donc bien au canal Web !
- Les recherches sur le web sont devenues le réflexe de l’ensemble de la population française (sexe, âge, CSP, et lieu d’habitation confondus)
- Les français consultent en moyenne 3.3 sources digitales différentes dans leur préparation d’achats électroniques. Pour les autres achats, ce sont environ 2.3 sources différentes qui sont consultées.
- Lors de la réalisation d’un achat high-tech, 51% des français n’ont pas encore décidé dans quel lieu sera acheté le produit. Ils procèdent alors à des recherches en ligne qui seront déterminantes. Toutefois 30% des français dans ce cas de figure ont déjà choisi de se rendre directement dans une enseigne traditionnelle et 19% des français iront sur un site pure-player pour réaliser l’achat. 80% des français pensent que les sites pure-players sont les moins chers.