Nous allons découvrir aujourd’hui 5 types d’achat ROPO grâce à GroupM et Solocal Network qui publient leur 1er observatoire du parcours d’achat.
Notez que cet observatoire est basé sur 2 194 interviews en ligne du 14 au 28 mars 2014 et sur l’analyse de 4 339 parcours d’achat sur 14 secteurs de consommation.
Les faits marquants de l’étude des parcours d’achat ROPO…
- Lors d’un parcours d’achat ROPO, il y a en moyenne 7,5 jours entre le début de la recherche d’information et l’acte d’achat en tant que tel.
- Ici, 80% des consommateurs font des recherches en ligne avant d’acheter en magasin physique. 65% de ces personnes interrogées déclarent avoir ce parcours client plus souvent qu’avant.
- Les internautes sont de nature indécise, ils réalisent des recherches jusqu’au dernier moment. En effet, 52% d’entre eux effectuent une dernière recherche en ligne avant de se déplacer en magasin pour réaliser l’achat. Parmi ces recherches, 31% sont réalisées sur mobile.
D’après cette étude sur le parcours client, il y a 5 types de ROPO (research offline, purchase offline) :
- le ROPO « Coup de Cœur » : j’ai une envie soudaine que je souhaite satisfaire
- le ROPO « Idée Fixe » : cette recherche s’intéresse particulièrement à la disponibilité du produit et non aux autres attributs
- le ROPO « Réassurance » : le besoin ici est lié à la recherche de nombreuses informations sur le produit puis lié au besoin de voir ou de toucher le produit
- le ROPO « SOS » : c’est un achat urgent et nécessaire
- le ROPO « Expérience » : l’individu a besoin d’essayer le produit ou de le tester afin de se l’approprier