Cela faisait quelques temps que le moteur de recherche n’avait pas fait parler de lui et de ses mises à jour en référencement naturel. Voilà les dernières nouvelles SEO : les mises à jour Google vont surement être plus fréquentes et donc Penguin et Panda vont donc connaître de nombreux nouveaux filtres.
Des mises à jour Google Penguin seront réalisées plus fréquemment…
Google a déclaré souhaiter déployer des mises à jour Penguin plus souvent, ce qui permettrait aux sites web ayant été impactés de manière négative de se remettre plus facilement sur la bonne route.
Jusqu’à maintenant, le filtre Penguin de Google a été mis à jour (de manière officielle) 4 fois depuis Avril 2012. Il semblerait que le moteur de recherche souhaite le mettre à jour encore plus régulièrement. Le filtre sanctionnait jusqu’à maintenant les sites abusant des techniques de netlinking. Le fait de mettre à jour l’algorithme plus régulièrement permettra aux webmasters et marketers de corriger leurs erreurs en matière de SEO et surtout, cela permettra que ces corrections soient prises en compte plus rapidement par Google.
Breaking news : une nouvelle mise à jour de Google Penguin sera prochainement en place. Toutefois cela ne sera pas « pour tout de suite ».
Nouveau filtre Panda mis en application dernièrement…
Autre nouvelle à prendre en compte : le fait qu’une nouvelle version du filtre Panda soit en train d’être mis en place. Rappelons que Google Panda affecte les contenus de mauvaise qualité. En conséquence, de nombreuses requêtes risquent d’être modifiées.
Ce nouveau filtre Panda permet d’identifier plus précisément le contenu de faible qualité. De ce fait, cette mise à jour devrait permettre à une plus grande diversité de sites de remonter dans les SERPs et ce en faisant abstraction de la taille du site.
Il semblerait que cette mise à jour va affecter à terme entre 3 et 5% des requêtes, ce qui est assez conséquent comparé aux autres versions de Panda jusqu’alors déployées.