Voilà la huitième édition de l’étude EMA (E-mail Marketing Attitude). L’étude est issue du SNCD, de 1000mercis, Experian, NP6, Contactlab et de Predictys qui chaque année, à tour de rôle, réalisent l’étude EMA. Cette année, c’est 1000mercis qui réalise l’étude pour 2014 grâce à 1 116 répondants. Elle démontre l’importance grandissante d’ l’utilisation des devices connectées comme les smartphones et les tablettes afin de consulter les emails.
En effet, même si l’ordinateur reste l’appareil préféré pour la consultation des emails (74 % de préférence), les internautes sont de plus en plus nombreux à « checker » leur boîte mail lors de déplacements grâce à leur téléphone mobile notamment.
La relation des français avec les emails est très spéciale. Bien que les internautes trouvent être beaucoup trop spammés par les messages non désirés dans leur boîte mail et surtout non-adaptés à leurs envies), l’emailing est pour eux le canal le plus utilisé en amont d’une visite sur un site web.
Chers marchands, il vous faut donc vous adapter si vous souhaitez obtenir du trafic web…
La tendance au sommet : la mobilité
Les internautes en France…
- 52% d’utilisateurs de smartphones (+37% en un an)
- 33% d’utilisateurs de tablettes (+50% en un an)
- +10% d’acheteurs sur internet chez les possesseurs de multi-devices
A chaque moment, son écran connecté…
- Le mobile est le plus utilisé au moment du réveil
- L’ordinateur est le plus utilisé en journée
- La tablette est la plus utilisée à la maison
- Le week-end, les trois devices sont très utilisées
Parmi les 10 canaux publicitaires, c’est l’email qui génère le plus de trafic web !
- L’adresse email principale sert dans 59% des cas à l’achat en ligne et à 40% des cas à recevoir des offres commerciales.
- Les internautes ont en moyenne 2.5 adresses email
- 28% des individus se sont déjà rendus en magasin suite à la réception d’un email. Le drive-to-store n’est pas un mythe !
- Le « store locator » dans les emails est une information très appréciée des internautes, pensez-y !