Harris Interactive a réalisé un baromètre sur les tendances social media nous apportant des indications sur l’utilisation des réseaux sociaux par les internautes français.
L’enquête a été réalisée en ligne en novembre 2013 sur un échantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus. La méthode des quotas et redressement a été appliquée aux variables : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
La société Harris Interactive observe que les internautes sont de plus en plus nombreux à être inscrits sur au moins un réseau social : 82% fin 2014 (+ 3 points en un an). Les 15-25 ans dynamisent le secteur : 97% sont sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont inscrits sur de plus en plus de réseaux sociaux : 3,6 réseaux en moyenne.
Les nouveaux concepts et tendances social media
Snapchat fonctionne réellement bien auprès des jeunes toutefois, le réseau social le plus utilisé est toujours facebook avec 63% d’internautes utilisateurs actifs (connectés au cours des 30 derniers jours).
Dans le top 3 nous retrouvons également Youtube (26% d’actifs) et Google + (23%).
Snapchat se hisse dans le classement en 6ème position, avec 12% d’utilisateurs actifs (+ 10 points en un an). Les utilisateurs de snapchat utilisent également les autres réseaux sociaux. Snapchat est un réseau complémentaire pour les socionautes.
D’autres plateformes enregistrent de fortes hausses de fréquentation : Instagram (9% d’utilisateurs actifs) ou encore Pinterest (4%).
Communiquer grâce aux photos et images
Les socionautes utilisent de plus en plus les photos et les images pour communiquer. Ils utilisent également de plus en plus les réseaux sociaux dédiés à ce type de publications. Les tendances social media sont aux publications en images !
Les internautes consultent des vidéos sur les réseaux (82%) et y postent leurs photos (68%). Ils commentent également les programmes TV en direct (32%), surtout grâce à la plateforme de micro-blogging Twitter.
Les internautes cherchent également à obtenir des promos, des codes de réduction,… sur les réseaux sociaux. Ils consultent ce type de plateformes grâce à des devices nomades comme les téléphones mobiles, les tablettes mais continuent également à les consulter grâce à leur PC.