Ce que vous allez trouver dans cet article :
Une étude réalisée par PWC, SRI, UDECAM nous dévoile tous les chiffres de l’e-publicité sous forme d’un bilan 2014 et de projections 2015. Cette 13éme édition est sortie en Janvier 2015.
Évolutions du marché de l’e-publicité : tendances générales
Le marché de la publicité en ligne est toujours en croissance en 2014 : +4%
C’est le display qui évolue le plus fortement avec +8%. Le search croit de 4% et les autres leviers tels que l’affiliation et l’emailing sont en baisse de 6%.
Le pourcentage des investissement totaux dans les médias en 2013 était de 22% pour le digital. En 2014, il passe à 25%. Le digital est le deuxième media utilisé en France devant la presse, l’affichage, le courrier et la radio.
Le search dynamisé par la tendance mobile
Le search (ou SEM) continu sa croissance grâce, entre autres, à la croissance du mobile et du local. Le search représente 1747M d’euros en 2014.
Le search est utilisé par les marchands qui recherchent visibilité et trafic rapidement pour des performances à court terme.
?Il y a une véritable croissance du search mobile avec le développement de nouveaux formats de publicité : Click to Call, extension d’image, search responsive, liens Twitter et avis d’internautes…
Et les autres leviers d’e-publicité et d’acquisition de trafic ?
Il semble que les autres leviers d’acquisition de trafic connaissent une légère baisse en ce qui concerne les investissement, toutefois, les montants investis sont toujours conséquents
Emailing (-3%)
Il y a une émergence de la Dynamic Creative Optimization permettant de personnaliser la campagne au moment l’e-mail est ouvert (météo, géolocalisation…). L’offre de produit proposée dans l’email est par exemple modifiée en fonction du temps qu’il fait : il fait beau, les tongs seront à l’honneur.
Il semblerait également que l’emailing de fidélisation soit plus largement utilisé que l’emailing de prospection.
Comparateurs (-10%)
De nombreux comparateurs ont été fortement impactés par les modifications de l’algorithme de Google au second semestre 2014. Certains d’entre eux ont vu leur audience baisser considérablement.
Affiliation (-5%)
Cette baisse des investissement dans l’affiliation s’explique en particulier par l’attribution de la vente au dernier canal de vente. Cette baisse est également expliquée par le fait que le mobile, très largement utilisé, permet difficilement le tracking et donc rend très complexe une bonne reconnaissance des ventes sur ce canal.