Ce que vous allez trouver dans cet article :
L’étude « Observatoire de l’e-pub » réalisée par PWC, SRI, UDECAM et publiée en Janvier 2015 s’intéresse aux différents leviers de l’e-publicité et à la croissance de la vidéo sur le secteur
Nous le savons, la vidéo devient un levier de communication particulièrement utilisé par les marchands en ligne pour promouvoir leurs produits ou services.
Pour preuve, les vidéos connaissent une explosion en termes d’investissements. Ils sont passés de 67 millions d’euros en 2011 à 224 millions en 2014. Ce qui représente une hausse de +65% entre 2013 et 2014 en investissements vidéo.
En ce qui concerne les formats vidéos, l’outstream se développe grandement, toutefois l’instream reste le format le plus utilisé. Ce dernier représente 171 millions d’euros en 2014, soit une augmentation de 66% par rapport à 2013. L’instream connaît une croissance de +62% par rapport à 2013 mais représente encore « que » 52 millions d’euros.
Le succès de la publicité vidéo : replay, box opérateurs…
Notons par ailleurs, que de nombreux programmes TV sont regardés en replay ce qui favorise le visionnage de publicités « obligatoire » avant que le programme ne débute.
La France est leader mondial de la TV connectée via box opérateurs. 22 millions de français regardent du replay par mois via leur box. 90% des contenus sont des formats vidéos.
Quelques exemples de campagnes marketing ayant utilisé la vidéo
Et les perspectives pour 2015 ?
Il semble que la part du digital dans le mix media va continuer de croître… Le mobile et la vidéo sont des leviers qui semblent ancrer dans les habitudes de consommations des internautes. Les annonceurs se lancent alors sur ces nouveaux marchés à corps perdu. Attention aux budgets marketing qui risquent d’exploser !