Oui, le mobile est partout et il sert à tout ! On ne le quitte plus, surtout en magasin où il nous permet de comparer les prix à travers les différents canaux de distribution.
Quelles activités sont pratiquées sur les smartphones quand les shoppers sont en magasin ?
Les problématiques actuelles sont véritablement ubiquitaires. En effet, les consommateurs sont très souvent à deux endroits en même temps (de manière physique et de façon dématérialisée d’autre part) grâce à internet et aux devices nomades.
Alors que les individus sont en magasin, ils utilisent les mobiles pour diverses raisons…
- Ils comparent les prix sur internet (40%)
- Ils sont en contact avec un ami ou un membre de la famille pour obtenir un conseil (40%)
- Ils prennent des photos des produits susceptibles d’être achetés (36%).
Notons que de manière générale, les hommes (42%) utilisent plus régulièrement que les femmes (37%) leur smartphone en magasin physique afin de comparer les prix.
Les consommateurs de 20 à 29 ans sont les plus actifs, avec près de la moitié (49%) déclarant utiliser leur téléphone en magasin de manière régulière.
Pour les marchands, il semble donc que la concurrence soit à prendre en compte de manière multi-canal. La veille sur les produits et sur les prix doit être réalisée assez largement afin de ne pas se retrouver systématiquement devancé par les autres acteurs du domaine d’activité.