Les médias ont évolué, c’est une certitude. Ils ont dû s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies de diffusion et de consultation. La vidéo est de plus en plus utilisée sur tous les écrans, à tous les moments (bien souvent « on demand »).
Le marché de la vidéo est en pleine évolution mais comment essayer de se démarquer avec ce nouveau format ?
Ce que vous allez trouver dans cet article :
Le marché de la consommation vidéo
Cette nouvelle tendance a été largement amorcée par Youtube et Dailymotion. Le marché de la vidéo en ligne a également explosé via mobile.
Les internautes sont de plus en plus habitués à consommer et à diffuser des contenus via différents devices, surtout avec les smartphones et les tablettes. La vidéo est la fonction la plus utilisée derrière les SMS et la photo sur les smartphones chez les 15-24 ans.
Les nouveaux acteurs du marché
- Youtube (1 milliard d’utilisateurs) :détenu par Google, le réseau social vidéo par excellence
- Vine (environ 40 millions d’utilisateurs) : un service de mini-vidéos de 6 secondes
- Instagram (300 millions d’utilisateurs) :devenu le leader dans le domaine de la photo et proposant de poster des vidéos de 15 secondes.
- Snapchat (100 millions d’utilisateurs) :permet de réaliser des vidéos visibles une seule fois (si elles sont envoyées) ou pendant 24h (si elles sont intégrées dans « my story »)
Cette transformation de la consommation de contenu multimédia a un grand impact sur les annonceurs et autres producteurs de contenus.
Impact du développement de la vidéo sur la stratégie de communication des marques
La communication vidéo n’est maintenant plus limitée par la technologie et a trouvé une large audience auprès des consommateurs. Les devices intègrent largement les fonctionnalités vidéo.
Les marques doivent se saisir de ces nouvelles opportunités afin de proposer des contenus créatifs à leur audience. Ces nouveaux contenus permettent beaucoup plus de viralité et d’engagement. L’objectif étant de développer une relation forte d’attachement avec les internautes en favorisant les interactions.
Par ailleurs, il y a de plus en plus d’évolution dans les nouvelles technologies comme la géolocalisation ou la diffusion de contenus en temps réel à l’ère où la 4G se généralise. Objectif : mobiliser l’audience !
Comment se démarquer ?
Le contenu se renouvelle à une vitesse vertigineuse sur le web. Voilà le danger pour les marques. Il s’agit alors de prendre du recul pour ne pas foncer tête baissée dans une stratégie qui ne fonctionne pas.
Communiquer grâce au format vidéo doit prendre en compte un élément majeur du marché : le buzz de quelques dizaines de vidéos masque bien souvent les millions de vidéos mises en ligne passées inaperçues auprès des internautes zappeurs.
Il est nécessaire de se démarquer, de surprendre son audience grâce à au format vidéo. Il s’agit d’humaniser les échanges en créant une relation durable. Comment surprendre ? En proposant par exemple la diffusion en direct live certains événements. De grandes marques s’y sont mises : Apple, Victoria Secret, Etam retransmettent par exemple des shows de grande envergure sur internet. Ce type de diffusion en live permet de plonger le consommateur dans l’univers de la marque. Ensuite, le replay permet de revoir le show ou de le voir en différé.
De nombreux formats vidéos sont utilisés : instream, outstream… A vous de voir quels sont ceux qui sont les plus adaptés à votre stratégie de communication. Le format vidéo permet également de diffuser des tutos, des démos produits, des témoignages clients… autant de possibilités qui pourront impacter positivement votre relation avec votre audience.