Définition du jour : Le call tracking

19 mai 2015

Le call tracking est le fait de pouvoir voir en temps réel quel est l’impact de vos campagnes marketing. Cela vous intrigue ? Vous ne comprenez pas comment cela fonctionne concrètement ? Pas de panique, voilà un petit aperçu de ce que représente le call-tracking.

Quel est le fonctionnement du call tracking ?

Le call tracking est avant tout un dispositif technique qui attribue des numéros différents en fonction des différentes sources de trafic. Ce trafic provenant de diverses campagnes marketing.

Le fonctionnement du call tracking est basé sur l’utilisation de numéros virtuels et masqués. Ce système permet de recevoir les appels d’une campagne marketing.

Vous pouvez vous rendre compte autour de vous de manière quotidienne de ce que représente le call tracking : ce sont la plupart du temps les numéros verts.

call tracking

Source

Quelle est l’utilité du call tracking ?

De manière concrète, les numéros utilisés lors d’un call tracking permettent d’analyser les résultats de campagnes marketing par canaux et par supports. Il est par exemple possible d’analyser les appels obtenus suite à des campagnes de liens sponsorisés.

Ce système de call tracking est particulièrement intéressant sur les secteurs d’activité où l’appel téléphonique est un élément qui peut faire convertir les clients plus rapidement (et donc les rassurer).

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Sachez que le guest blogging a des limites...

De manière concrète, un marchand qui détient plusieurs sites peut par exemple placer sur chacun de ses sites web un numéro virtuel différent. Il est alors en mesure de savoir lesquels ont généré le plus d’appels. Des informations complètes sur ces appels sont alors disponibles : nombre d’appels reçus, origine des appels,…

Pourquoi utiliser le call tracking ?

Le call tracking permet dans un premier temps de comprendre quelles sont les campagnes de marketing les plus efficaces et donc de rectifier celles qui ne le sont pas.

Par ailleurs, si vous reliez vos numéros de call tracking à google analytics, vous obtiendrez de nombreuses données en ce qui concerne vos appels entrants.

Enfin, le call tracking vous permet d’obtenir des informations qualitatives sur les internautes. En effet, vous pourrez analyser les questions posées le plus souvent et voir ce qui n’est pas clair dans votre communication, vous pourrez analyser la durée des appels, comprendre ce qui intéresse particulièrement les internautes, etc. Un bon moyen pour optimiser sa stratégie marketing.

Pour conclure, le call tracking est un bon moyen de comprendre quels sont les canaux d’achat les plus rentables et lesquels vous font perdre de l’argent. De nombreux prestataires se développent sur ce marché. A vous de voir si ce moyen d’obtenir des statistiques précises sur votre ROI vous convient ou non.