Les données seraient-elles devenues le nouvel or noir du marketing ? La réponse est un grand oui mais encore faut-il savoir comment exploiter les données récoltées pour les utiliser afin de personnaliser les expériences de vos clients sur votre site e-commerce par exemple.
Différentes sortes de données existent : données maîtres, données opérationnelles, personnelles, données de l’internet des objets, black data, social data, open data… L’utilisation de ces dernières vous permettent de vous différencier dans la mesure où elles sont fiables. Sans cette qualité, les données ne permettent pas de servir comme il se doit le marketing. De ce fait, la métaphore sur le pétrole est réellement pertinente puisque sans transformation les données n’ont que peu de valeur.
Les données sont produites par des techniques particulières, proviennent des internautes et sont très nombreuses.
Voilà une infographie réalisée par Solucom présentant les caractéristiques élémentaires des données et l’importance de leur gouvernance.
- Dans un premier temps, retrouvez dans cette infographie les caractéristiques des différents types de données : organisation, qualité, modèle, volumes, temporalité, traçabilité, consommation, vision 360°, prédiction.
- Découvrez ensuite quelles sont les caractéristiques d’une donnée gouvernée. En effet, les datas doivent être cohérentes, intègres, sécurisées et accessibles.