Sage a récemment (mars-avril 2015) réalisé une étude concernant les PME et leur utilisation des logiciels CRM. Ces derniers détiennent maintenant une place prépondérante dans la stratégie d’entreprise. Ils permettent de gérer les données et surtout de les analyser afin de pouvoir personnaliser l’expérience vécue par les clients.
D’après cette étude, les PME sont plutôt satisfaites de leur logiciel CRM bien que peu d’entre elles soient équipées en France. Malgré ce faible taux d’équipement, les PME voient tout l’intérêt de posséder un tel logiciel, surtout pour le service commercial (89%) et pour piloter la relation client ainsi que pour prospecter.
Les PME déclarent que les logiciels CRM permettent un meilleur partage des données (81%) et la possibilité de mieux connaître les clients (73%). Ces éléments sont intéressants si on les compare au fait que les entreprises interrogées n’utilisent qu’à moitié le potentiel de leur logiciel CRM (pour 36% des entreprises). Les PME sont conscientes de l’intérêt du CRM mais n’exploitent pas entièrement ses potentialités. 74% d’entre elles ne dispose même pas d’un tel logiciel.