Ce que vous allez trouver dans cet article :
En tant que professionnel du marketing, vous avez déjà dû voir de nombreux changements dans votre métier depuis vos débuts. Cette transformation ne représente que peu de chose par rapport à ce qui nous attend encore… En effet, selon la dernière étude réalisée par TNS Sofres pour LinkedIn, 44% des marketeurs français considère que leur métier va se transformer de manière importante voire radicale au cours des prochaines années.
Marketing digital : un large impact sur…
D’après les marketers interrogés dans cette étude, le marketing digital a d’ores et déjà eu un large impact sur :
- l’expérience client (78%)
- la connaissance client (71%)
- le développement des nouveaux produits et services (70%)
- la gestion et l’exploitation de la data/du big data (68%)
En ce qui concerne la mesure de la performance, seulement 56% des marketers pensent disposer d’indicateurs pertinents pour piloter leur marque.
Les défis des années à venir concernent une «meilleure prise en compte du digital, de la mobilité et de ses conséquences dans la relation client et la communication» (63%), «le développement de l’intelligence marketing à partir de la data» (57%) et pour finir, la «connaissance du client et la capacité à adapter l’expérience client en conséquence» (56%).
Le paradoxe des réseaux sociaux
83% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux de façon personnelle et professionnelle. Ils pensent que ces derniers représentent un moyen de communication efficace (91%), qu’ils ont un rôle important dans les stratégies marketing BtoB (83%) et que ce sont des outils dont la maîtrise est acquise (78%). Toutefois, voilà où se trouve le paradoxe : pour 51% des entreprises, les réseaux sociaux ne sont pas clairement intégrés dans la stratégie globale.
Big data : des difficultés côté entreprise
82% des marketers considèrent qu’ils n’ont pas de ressources suffisantes en interne pour tirer profit des opportunités offertes par la data. 67% des marketers indiquent même que leur entreprise n’a pas de stratégie en la matière.Et pourtant, ils pensent que l’utilisation des datas relatives aux clients et/ou prospects constitue une opportunité (69%), que la data joue un rôle important en matière de connaissance client (89%) et qu’elle permet une meilleure segmentation/personnalisation des plans médias (72%).