L’infographie ci-dessous a été réalisée par Cabestan. Elle nous indique quel impact peut avoir les datas météo dans les campagnes email.
La météo comme élément de personnalisation de l’expérience client
70% de l’activité économique serait « météo sensible ». La température aurait même une influence sur le taux de lecture des emails. N’est-ce pas complètement fou ? Vous allez pouvoir adapter votre communication en fonction de la météo et ainsi gagner de nouvelles ventes. Comment cela ? Eh bien, il vous suffit de recouper les données météo et les datas sur la géolocalisation de vos clients. La météo est alors un élément de personnalisation puissant !
Comment cela va t-il prendre forme concrètement ? Vous recevrez par exemple un email vous proposant d’acheter des ventilateurs lorsqu’il fera plus de 25 degrés dans votre région. On parle ici de contextualisation de la communication.
Pourquoi utiliser les données météo ? Pour vendre plus bien sûr ! Mais aussi pour proposer une expérience personnalisée et agréable aux internautes. L’objectif ultime est l’amélioration du taux de transformation.
Voilà quelques éléments à retenir concernant les informations de cette infographie dédié aux data météo :
- Plus il fait chauf, meilleur est le taux de lecture pour les emails d’easyjet
- Pour Mcdo, plus il pleut et moins les emails sont supprimés sans être lus
- La localisation des données météo se fait sur les 50 principales villes de France
- Rédigez un email contextualisé ! Pour cela, écrivez un objet accrocheur qui fait référence à la météo, mettez en avant une offre adaptées (manteaux pour l’hiver par exemple), faites en sorte d’inclure une image qui de personnalise dynamiquement en fonction de la météo
- Enfin, proposez un catalogue produit qui s’adapte en fonction des données météo