Ce que vous allez trouver dans cet article :
IBM a dernièrement mis en ligne une étude concernant les indicateurs de performance de l’emailing par secteur d’activité. La branche dédiée à l’emailing d’IBM, Silverpop, nous délivre les taux moyens d’ouverture, les taux moyens de clics, de désabonnement, etc… (étude réalisées sur plus de 750 entreprises au niveau international)
Chacun des tableaux ci-dessous indiquent par secteur d’activité les taux moyens (mean), médians (median), le taux moyen du premier quartile (25% qui obtiennent les meilleurs résultats) et du dernier quartile (25% qui obtiennent de moins bons résultats).
Les emails tourisme, assurance, ONG, associations et gouvernement sont les plus ouverts
Notons que les secteurs du retail & e-commerce et des médias sont les emails les moins ouverts. Pourquoi ? Nous pouvons penser que ce type d’emails marketing sont envoyés à des fréquences bien plus élevées que pour les autres secteurs d’activité. Les internautes sont alors lassés de ce type d’emails et ne les ouvrent pas.
Remarque : les emails qui sont les plus ouverts sont les emails transactionnels, ce qui semble assez logique.
Télécommunications, produits de consommation et tourisme sont les secteurs ayant le meilleur taux de clic
En ce qui concerne l’indicateur CTR (clic through rate) ou bien « taux de clic », ce sont les secteurs de la télécommunication, des produits de consommation et du tourisme qui sont les plus cliqués. Cet indicateur est calculé en fonction du nombre d’emailings envoyés (et non pas du nombre d’emails ouverts). C’est toujours le secteur du retail et du e-commerce qui reste dans le bas fond du classement.
Le CTOR (click to open rate) est aussi un indicateur de performance emailing particulièrement intéressant à prendre en compte dans toute stratégie d’email marketing. En effet, il permet de voir quel est le taux de clic en fonction du nombre d’emails ouverts.
Un fort désabonnement pour l’immobilier, l’éducation et les agences marketing
Enfin, le dernier indicateur qui nous intéresse fortement ici est le taux de désabonnement. Ce sont les secteurs de l’immobilier, de l’éducation et des agences marketing qui sont les moins bien classés ; contrairement aux secteurs des médias, des transports et du retail / e-commerce.