Ce que vous allez trouver dans cet article :
Vous avez déjà dû le remarquer depuis quelques temps, « not provided » est un terme devenu tendance quand on parle de stratégie de mots-clés. Le géant Google a encore frappé !
Qu’est-ce-que le « not provided » ?
A l’origine, tout vient de Google… Le moteur de rechercher permettait aux référenceurs de savoir quelles requêtes avaient été faites par les internautes pour atterrir sur leur site. Il était alors possible d’optimiser sa stratégie de mots-clés assez facilement et de devenir plus rentable en analysant les requêtes avec un fort taux de conversion.
Depuis quelques temps déjà, les choses ont bien changé. En effet, Google ne nous offre que partiellement ces informations. De moins en moins de mots-clés sont fournis par le moteur de recherche. Dans Google Analytics vous trouvez à la place de l’affichage des mots-clés, le terme « not provided » ou « not set » (ou bien « non-fourni » en français).
Pourquoi le « not provided » ?
Le fait que les mots-clés ne soient pas tous donnés par Google vient du fait que les connexions au moteur de recherche soient cryptées en SSL. Google parle de respect de la vie privée des internautes afin de justifier ce changement. En ne diffusant pas les mots-clés tapés par les internautes, Google souhaite protéger ce dernier. Sachant que le moteur de recherche est très peu transparent sur ses pratiques de récolte de données, cela nous fait bien sourire…
En ce qui concerne les mots-clés achetés sur Adwords, Google continue de fournir des analyses fines… Quand il s’agit d’argent… (sans commentaire).
Comment faire pour votre SEO ?
Lorsque vous vous heurtez à un « not provided », vous devez apprendre à faire avec et surtout trouver des moyens différents dans l’objectif de comprendre quelles sont les requêtes réalisées par vos internautes. Pour cela, vous pouvez utiliser les modules d’auto-complétion de Google comme « google suggest » et « related searches ». Ces éléments vous donneront quelques idées quant aux mots-clés proches des vôtres. D’autres outils existent afin de trouver de nouvelles expressions sur lesquelles vous positionner comme ubersuggest. L’outil est très facile d’utilisation et particulièrement utile.