Ce que vous allez trouver dans cet article :
Le quatrième Baromètre B2B vient d’être publié par l’agence Adelanto. 420 directeurs marketing ont répondu aux questions de l’agence. Des analyses qui nous permettent de comprendre l’utilisation des médias en marketing B2B. L’email est encore et toujours le canal le plus rentable sur ce secteur d’activité !
Télécharger l’étude complète Adelanto
L’email : incontournable et rentable
-
Un média largement utilisé en B2B
L’emailing est le levier le plus utilisé en marketing BtoB. En effet, 94% des responsables en 2015 l’ont utilisé. Pour 2016, la tendance devrait rester la même puisque seulement 7% des personnes interrogées ont choisi de limiter les investissements pour ce média. Ce budget dédié devrait même augmenter pour 47% des marketers interrogés.
-
Un levier utile et rentable
Les emails marketing en B2B sont largement utilisés car ils sont très rentables. D’après cette étude, l’email est en première position des médias les plus rentables (64%), devant le site web de l’entreprise (52%) ou les campagnes Google Adwords (34%).
Où en est le marketing automation ?
En 2015, les solutions de Marketing Automation sont un peu plus utilisées, mais cela reste toutefois très marginal. 29% des interrogés utilise ce levier contre 11% en 2014.
En ce qui concerne le coût d’un lead, 55% des décideurs marketing ne peuvent pas estimer leur coût annuel moyen. Ceux qui ont pu l’estimer indiquent que le coût moyen par lead est supérieur à 60€.
Où iront les investissements en 2016 ?
En 2015, ce sont les réseaux sociaux, les sites e-commerce et les sites web entreprise qui détenaient les plus grandes parts des investissements.
Pour l’année 2016 à venir, les responsables marketing sont optimistes et ils prévoient une augmentation de leurs budgets (26%) et de leurs effectifs (18%).