Ecommerce – Référencement – Marketplaces – Agence cibleweb

E-commerce 2016 : Les chiffres clés de la Fevad à avoir sous la main à la rentrée !

#ecommerce : 64.9 milliards d’euros en France en 2015

L’année passée, le secteur e-commerce a connu une progression de 14% par rapport à 2014. Il représente maintenant 64.9 milliards d’euros, soit 835 millions de transactions en ligne (+19% par rapport à 2014).

Le nombre de français qui achètent en ligne augmente. En 2015 il y a eu 850 000 acheteurs en plus. Au total ce sont 35.5 millions de français qui achètent en sur le web, cela représente 78.3% des internautes.

#mcommerce : 6.6 millions de français ont déjà acheté via un smartphone

Cette année encore, les ventes réalisées via mobile ont continué de progresser. Elles représentent en 2015 6.4 milliards d’euros. Par rapport à 2014, c’est une augmentation de +40%. En d’autres termes, les ventes sur mobiles et tablettes représentent maintenant plus de 25% du total des ventes.

Le tourisme et les produits culturels sont les secteurs les plus prisés pour les ventes en ligne avec respectivement 43% et 39% de part de marché.

#emarchands : 182 000 sites e-commerce en ligne en 2015

En 2015, 182 000 sites e-commerce existent sur le web. Cela représente une hausse de 16% en une année. 57% d’entre eux ont augmenté leurs effectifs en 2015 et même 52% d’entre eux prévoient une augmentation de leurs effectifs en cette année 2016.

Les sites les plus visités en France sont : Amazon, Cdiscount, Fnac, eBay et voyages SNCF.

Notons que la typologie des sites e-commerce est comme suit :

Les produits les plus achetés depuis un ordinateur sont les vêtements, les produits techniques et l’électroménager ainsi que les voyages (hors billets de trains). En ce qui concerne les achats depuis smartphone, ce sont les vêtements, les produits culturels puis les produits techniques / électroménager qui sont les plus achetés.

Découvrez ci-dessous les derniers chiffres concernant la consommations collaborative, le C2C, le paiement et la livraison. En ce qui concerne la livraison, lindicateur « click to possession » est de plus en plus pris en compte. Actuellement il y a 5.3 jours en moyenne entre la commande et la réception de celle-ci.

Le panier e-commerce moyen d’une transaction en 2015 est de 78€. En moyenne un français a réalisé 22.9 transactions en ligne soit 1780€ dépensés sur l’année pour des achats e-commerce.

#marketplaces et comportements d’achat : les dernières tendances

Les marketplaces sont de plus en plus importantes dans le paysage e-commerce. Le volume d’affaires généré via ces plateformes est de 3 milliards d’euros.

Découvrez d’autres tendances et comportements d’achat dans les chiffres de la Fevad ci-dessous.

#ecommerce à l’international

#ecommerce B2B : où en est-on ?

L’e-commerce entre entreprises représente 18% du montant global des ventes B2B. D’ici 2020, les transactions électroniques B2B pourraient atteindre 24% du montant global des ventes. Cela représenterait 32% de croissance.

Que pensez-vous des chiffres e-commerce annoncés par la Fevad ? Vous sont-ils utiles afin d’adapter votre stratégie e-commerce ?

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Guilhem GLEIZES PDG
Fondateur de l'agence cibleweb.com et expert en ecommerce depuis plus de 20 ans
Quitter la version mobile