Il y a quelques temps déjà, nous parlions de Google Penguin, de son impact sur les requêtes et sur le référencement en général. Aujourd’hui, nous parlons encore et toujours de cette mise à jour qui est maintenant en temps réel. Qu’est-ce que cela signifie ? Décodage dans cette infographie réalisée par Digital Marketing Philippines.
Les débuts de Google Penguin
Google Penguin a été lancé pour la toute première fois en Avril 2012. Il fait maintenant partie de l’algorithme de Google à proprement parler. Parmi les 200 critères que Google utilise pour positionner ses résultats de recherche, on y trouve Google Penguin.
Que cela implique t-il que Google Penguin soit maintenant « en temps réel » ? Eh bien c’est assez simple. Avec la dernière version de la mise à jour, il fallait parfois attendre très longtemps avant de pouvoir sortir d’une pénalité. Maintenant, Google « recrawle » et « reindexe » les pages en continu. Si vous êtes touché par une pénalité, si vous corrigez rapidement ce que Google vous reproche, votre site pourra être re-indéxé dan la foulée.
A l’heure d’aujourd’hui, Google Penguin est en temps réel et il a également été spécifié que cette version était plus « granulaire ». En d’autres termes, Google se focalise plus précisément sur des pages plutôt que sur le site complet pour instaurer ses pénalités. Ces dernières sont donc délivrées à des pages spécifiques plutôt qu’à un nom de domaine entier.
Afin de savoir si vous avez été touché par Google Penguin, la seule solution est de remarquer une forte baisse de votre positionnement dans les résultats de recherceh, particulièrement sur le nom de votre marque.