Ecommerce – Référencement – Marketplaces – Agence cibleweb

Définition du jour : Le Social Selling Index (SSI) de LinkedIn

Linkedin propose une définition de son Social Selling Index. Nous proposons de la reprendre  : « Le Social Selling Index mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer les bonnes informations  et à construire de nouvelles relations.”

Le Social Selling Index date de 2015 et permet aux utilisateurs du réseau social professionnel LinkedIn de :

Le Social Selling Index est un score sur 100 et indique d’ailleurs les points que vous pouvez améliorer. 4 éléments sont analysés : l’imposition de votre marque professionnelle, le fait de trouver les bonnes personnes, le fait de communiquer en partageant des informations et la construction de votre réseau / de vos relations. Au final, comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous, chacun des indicateurs est évalué sur un score de 25 et le Social Selling Index est une note cumulée de l’ensemble de ces scores.

Découvrez votre SSI

Dans LinkedIn, vous pouvez également obtenir des statistiques sur votre Social Selling Index hebdomadaire. Enfin, vous obtenez une comparaison entre votre SSI et celui de vos collègues dans le même secteur d’activité que vous et une comparaison entre votre SSI et celui des autres personnes de votre réseau. Cela vous permet de voir comment vous vous situez.

Nous vous proposons maintenant quelques conseils afin d’améliorer votre Social Selling Index.

#1 : Construire un profil fort

Lorsque vous créez votre profil sur LinkedIn, vous devez absolument aux utilisateurs. Pourquoi vous chercheraient-ils ? Que pouvez-vous leur apporter ? Que désirez-vous vendre ou que souhaitez-vous proposer ?

Vos objectifs sont donc d’attirer votre acheteur, d’être facilement trouvé à l’aide de l’utilisation de bons mots-clés, de vous démarquer de la concurrence. Pour cela, vous pouvez :

#2 : Avoir les bonnes relation et développer son réseau

LinkedIn a des options de recherche assez précises. Utilisez-les afin de toucher les bonnes personnes. Vous pouvez par exemple réaliser des recherches en fontion de mots-clés, du secteur d’activité, de la localisation, du poste occupé, etc.

Dans un premier temps, vous pouvez entrer en relation avec vos clients, puis vos prospects et même demander à vos relations de vous présenter à d’autres personnes afin d’agrandir votre réseau.

Il existe même des groupes sur Linked In, sur lesquels vous pouvez participer pour vous faire connaître. Enfin, vous pouvez engager la discussion avec ceux qui sont venus visiter votre profil.

#3 : Être actif sur LinkedIn

Le Social Selling passe forcément par une activité assez intense sur Linked In. Dans tous les cas, c’est de cette façon que vous pourrez découvrir de nouveaux horizons, et obtenir de nouveaux prospects.

Sur votre profil Linked In vous pouvez partager des informations utiles, du contenu qui répond à des questions précises. Si votre contenu propose des solutions à des besoins clients, il engendrera forcément plus d’engagement. Vous gagnerez également en crédibilité et votre audience se développera petit à petit.

Dernier conseil… Développer votre Social Selling Index est un travail de longue haleine, un travail de tous les jours. Régulièrement, entrez en interaction avec votre communauté, publiez du contenu, identifiez de nouveaux prospects, etc. De cette façon, votre score de SSI s’améliorera. Pensez à regarder lequel des 4 éléments du SSI a des difficultés à s’améliorer afin de focaliser vos efforts dessus. A vous de jouer !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Guilhem GLEIZES PDG
Fondateur de l'agence cibleweb.com et expert en ecommerce depuis plus de 20 ans
Quitter la version mobile