Ecommerce – Référencement – Marketplaces – Agence cibleweb

5 tendances e-commerce à connaître pour réussir en 2020

Environ 2,05 milliards de personnes ont fait des achats en ligne en 2019. Cela signifie que 21,55 % de la population mondiale fait des achats sur Internet – un chiffre qui atteindra 2,14 milliards en 2021. Voilà où trouver des clients potentiels !

Toutefois, plus d’acheteurs en ligne signifie aussi plus de plateformes de e-commerce, ce qui a eu tendance à créer un marché très compétitif. Pour vous démarquer de la concurrence, vous avez besoin de nouvelles façons de promouvoir vos produits et services. Cela exige que vous restiez au fait des dernières tendances en matière d’e-commerce.

Tendance n°1 : Le succès du commerce social explosera

Le commerce social c’est l’utilisation de sites de réseautage comme Facebook, Instagram et Twitter en tant que moyen permettant de promouvoir et vendre des produits et services.

Les mesures d’engagement qui sont utilisées dans ce contexte sont le fait d’aimer, de partager et de retweeter des contenus. Selon eMarketer, le commerce social est passé de 23% en décembre 2018 à 31% en octobre 2019 chez les internautes américains.

Les plateformes populaires comme Instagram, Facebook et Pinterest sont des lieux de commerce parfaits car elles offrent un contenu visuel riche, qui aide les acheteurs à découvrir, rechercher et acheter différents produits en ligne.

Les utilisateurs préfèrent un environnement social aux sites Web lorsqu’ils recherchent ou achètent quelque chose. Le commerce social est aussi populaire car il offre une expérience de vente transparente et sans friction.

Voici quelques façons de tirer parti du commerce social :

La création d’une expérience de commerce électronique social facile et agréable encouragera les utilisateurs à terminer leur achat.

En mars 2019, Instagram a dévoilé le système Instagram Checkout, qui permet aux utilisateurs de compléter leur achat à partir d’Instagram. Les marques peuvent créer et afficher des publicités interactives qui permettent aux utilisateurs de cliquer et de faire des achats en toute simplicité. Cela contribuera à réduire le risque que les clients abandonnent leur achat parce qu’ils doivent changer d’application ou se connecter.

Des marques comme Missguided utilisent les messages Instagram « Shoppable » pour faciliter le parcours des clients.

Source de l’image

La marque combine des visuels accrocheurs et un passage en caisse sans faille sur son site Internet mobile. Tout le processus se déroule dans l’environnement social d’Instagram et de nombreux utilisateurs ne se rendent même pas compte qu’ils ont été redirigés vers la boutique en ligne de Missguided.

Tendance n°2 : Les expériences de RA et de RV influenceront le succès du e-commerce

La visualisation des produits augmente les ventes et diminue les retours. C’est pourquoi près de 90% des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 100 millions et 1 milliard de dollars utilisent désormais la technologie de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

Selon Gartner, 100 millions d’acheteurs utiliseront la RA en ligne et en magasin d’ici 2020. Cette technologie sert de prolongement à l’expérience de la marque, car elle engage les clients dans des environnements immersifs et augmente les revenus.

Par exemple, l’application Yamaha My Garage permet aux clients d’accessoiriser les modèles officiels de motos en 3D. Ils peuvent se connecter à un casque VR spécial pour inspecter la mécanique d’une moto et des rendus virtuels sont disponibles sur l’état du moteur, les capteurs et le mélange de carburant. De cette façon, l’interaction du client avec le produit est « émotionnalisée ».

Vous pouvez envoyer des modifications et des ajustements personnalisés à partir de l’application à votre concessionnaire Yamaha local qui pourra construire un nouveau véhicule basé sur ces spécifications.

Voici comment votre entreprise peut tirer le meilleur parti de la réalité augmentée et virtuelle en 2020 :

Tendance n°3 : Les chatbots permettront de maximiser les revenus

Selon Business Insider, 80% des entreprises utiliseront des chatbots d’ici 2020. Ce logiciel d’intelligence artificielle représente bien plus qu’un nouveau canal permettant aux consommateurs de trouver des offres de commerce électronique et d’acheter des produits. Les consommateurs peuvent utiliser les chatbots pour identifier les produits qu’ils veulent et dont ils ont besoin.

Voici comment vous pouvez tirer profit des chatbots :

Le ShopBot d’eBay en est un bon exemple. Ce chatbot unique en son genre fait office d’assistant personnel virtuel pour aider les acheteurs à trouver les articles qu’ils désirent. Entrez quelques détails sur le produit et le ShopBot posera les questions pertinentes pour trouver la bonne couleur, la bonne coupe et le bon style sur eBay

eBay a constaté que son ShopBot recevait trois fois plus de requêtes que la fonction de recherche d’inventaire habituelle. Ainsi, les chatbots peuvent repousser les limites de ce que les sites de commerce électronique offrent comme expérience d’achat, améliorant la rétention, l’engagement et les ventes.

Tendance n°4 : Le commerce vocal deviendra incontournable

La recherche vocale se développe rapidement, grâce à la popularité des assistants numériques.

En 2019, la Chine compte 85,5 millions d’utilisateurs de haut-parleurs intelligents, les États-Unis en comptent 74,2 millions et le Royaume-Uni 12,6 millions.

Selon Canalys, il y avait environ 100 millions de haut-parleurs intelligents en usage l’an dernier, un nombre qui devrait atteindre 225 millions d’ici 2020. Aux États-Unis, 22% des propriétaires d’enceintes intelligentes ont déjà acheté quelque chose avec leur appareil.

Les dispositifs de haut-parleurs intelligents comme Google Home et Amazon Echo s’associent à des assistants personnels intelligents comme Google Assistant et Alexa pour exécuter des commandes, chercher sur le web et contrôler d’autres dispositifs intelligents.

En fait, 60% des propriétaires d’assistants virtuels ont fait des achats par commande vocale. En raison de l’immense popularité de cette technologie, on s’attend à ce que d’ici 2021, de nombreuses marques remanient leurs sites Web pour qu’ils prennent en charge les fonctions de recherche vocale.

Domino’s Pizza a lancé l’an dernier un assistant de commande de pizza à commande vocale nommé Dom. Dom prend les commandes, aide les utilisateurs à vérifier l’état de leur commande et trouve les meilleures offres pour les clients.

Développée par la société de reconnaissance vocale Nuance, cette technologie s’intègre aux activités quotidiennes de l’entreprise – et dans les trois mois qui ont suivi son lancement, 500 000 commandes ont été passées.

Voici comment votre boutique en ligne peut bénéficier du commerce vocal :

Tendance n°5 : Le magasinage et les paiements mobiles continueront d’être tendance

Environ 2 milliards de personnes dans le monde utilisent des smartphones pour accéder à Internet. C’est environ six fois la taille de la population américaine !

Il n’est donc pas surprenant que 60 % du trafic du e-commerce vienne des consommateurs mobiles. Cela indique que les appareils mobiles ont un impact énorme sur la vente de produits en ligne. C’est pourquoi des plateformes comme Amazon Pay et PayPal sont une aubaine pour les acheteurs.

Qu’est-ce qui contribue à l’augmentation des achats et des paiements mobiles ?

Le shopping mobile a un bel avenir en 2020 : 66 % des Américains pensent que les paiements mobiles remplaceront les paiements par carte et 61 % affirment la même chose pour l’argent liquide. Et ce n’est pas tout : le mobile dominera les ventes en ligne d’ici 2021, avec 54 % des ventes.

Comme toujours, Amazon est à la pointe du shopping et des paiements mobiles. Le géant de la vente en ligne est fier d’offrir une expérience mobile axée sur le client. L’application combine le meilleur de ce que les plateformes mobiles ont à offrir, y compris une navigation intuitive, des recommandations basées sur des données et des paiements faciles en un seul clic.

La marque personnalise également ses offres en mettant en place le programme de fidélité Amazon Prime, qui a permis de résoudre l’un des principaux points de difficulté des acheteurs en ligne : la livraison. Avec Prime, les acheteurs bénéficient d’une livraison gratuite en deux jours sans achat minimum.

Amazon a même lancé Amazon Pay, son propre service de traitement des paiements en ligne. Cela permet de réduire les frictions à la caisse.

Le monde du commerce électronique est en constante évolution, les détaillants et les vendeurs en ligne doivent donc eux aussi évoluer. Alors que le pouvoir d’achat des consommateurs augmente dans le monde entier et que les médias sociaux brouillent la frontière entre le contenu et le commerce, les entreprises doivent identifier les tendances futures du e-commerce pour rester à la pointe du progrès.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Quitter la version mobile