Foire aux questions (FAQ) SEO pour les entreprises en phase de démarrage

faq seo startup
Cet article vous intéresse ? Partagez le
Cet article aujourd’hui est un peu particulier. Il vous propose une Foire Aux Questions sur le référencement des entreprises qui débutent sur le Web.

Voilà donc les réponses sans détour aux questions les plus posées concernant le SEO.

Faut-il au moins 6 mois pour voir les premiers résultats SEO ?

Cela dépend en fait. Mais en général, oui, il faut 6 à 12 mois pour commencer à voir les résultats de vos efforts de référencement.

Si vous êtes une petite entreprise avec un budget serré, Google Ads (CPC) est difficilement LA solution. Même si c’est beaucoup plus rapide que le référencement naturel. Vous pouvez miser sur ce moyen d’acquérir plus de trafic mais de façon très ponctuelle. Le SEO est alors essentiel, même si les résultats seront plus longs à se faire connaître.

Comment créer des liens pour le site de ma startup ?

Voici la réalité : Vous devriez vous concentrer sur la crédibilité de votre petite entreprise. Ne perdez pas des heures à envoyer des milliers d’e-mails pour obtenir des liens retour.

Obtenir des liens de qualité commence tout d’abord par la création d’un contenu expert, qui répond aux besoins et questions des internautes. Grâce à cela, vous gagnerez en notoriété et obtiendrez backlinks pointant vers votre contenu.

Les médias sociaux permettent-ils un meilleur SEO ?

Non, pas directement. Cependant, la promotion de votre contenu sur les médias sociaux est une bonne idée. Diffuser votre contenu via ces canaux vous permettra de booster l’engagement envers votre marque et vos contenus. Malheureusement, tout le monde sait maintenant que si vous ne payez pas pour une promotion renforcée via ces médias, les publications organiques ne sont pas assez efficaces à elles seules pour montrer votre contenu aux consommateurs que vous ciblez.

Le référencement n’est-il pas trop compétitif pour les startups ?

Eh bien, tout est compétitif dans le marketing digital aujourd’hui. Qu’il s’agisse de Google Ads, de la création de contenu, de l’élaboration d’un podcast,… tout est concurrentiel. Toutefois, avec une stratégie solide, bien construite, en vous positionnant sur un marché de niche, vous avez des chances d’être visible dans les moteurs de recherche. Evidemment cela sera un travail de fond.

Le référencement n’est-il pas trop cher pour les startups ?

Non, ce n’est pas vrai. Vous n’avez pas besoin de logiciels coûteux ou de consultants surpayés. Il suffit d’investir du temps et de la sueur dans vos efforts de référencement, et vous verrez des gains progressifs. Selon les recherches de HubSpot, le référencement est le canal de marketing B2B le moins risqué et le plus rentable. Il s’agira évidemment d’avoir quelqu’un avec les connaissances en interne pour déployer cette stratégie de SEO.

Dois-je utiliser des mots-clés avec un grand volume de recherche ?

Pas tout le temps ! Pourquoi ? Parce que les mots-clés les plus recherchés sont souvent les plus concurrentiels. En tant que startup, vous avez probablement un site web plus jeune / récent, ce qui signifie qu’il n’aura pas l’autorité nécessaire pour rivaliser avec les mastodontes plus établis dans votre secteur niche. Visez donc des mots-clés qui riment avec intérêt mais aussi faisabilité !

L’autorité du domaine de mon site web est-elle importante pour le SEO ?

Malheureusement oui, c’est important. Plus l’autorité de votre domaine est forte, plus il sera facile pour votre site de se classer pour des termes et des sujets de recherche concurrentiels.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle universelle. Ne vous découragez pas simplement parce que votre nom de domaine a une faible autorité. Vous pouvez toujours avoir la chance d’être bien positionné si vous vous concentrez sur les mots-clés de la longue traîne.

Puis-je augmenter le trafic de mon site web même avec des problèmes techniques ?

Oui, c’est possible. Certains sites web avec des soucis techniques arrivent à se positionner sur des termes de recherche intéressants et générer un trafic de recherche considérable. Cependant, cela n’est pas recommandable. Dans le paysage concurrentiel actuel, vous devez absolument mettre toutes les chances de votre côté pour gagner des places dans Google et cela passe par un site techniquement propre.

Quels sont les problèmes courants qui nuisent à mon référencement ?

Voilà quelques éléments courants qui peuvent nuire à votre référencement naturel :

  • Une mauvaise navigation sur votre site web
  • Un contenu de mauvaise qualité
  • Des liens de mauvaise qualité
  • Ne pas répondre clairement aux besoins et attentes des internautes
  • Un temps de chargement trop long pour une page Web
  • Une mauvaise stratégie de contenu (par exemple, avoir un contenu très similaire ou répétitif)
  • La cannibalisation de vos mots-clés
  • Un contenu obsolète
Si vous avez d’autres questions concernant le référencement de votre site Web, contactez nos experts SEO !