Clubhouse, la dernière plateforme sociale à prendre en compte dans votre stratégie de visibilité

Club house l'appli
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Logo Clubhouse

Accessible uniquement sur invitation, Clubhouse est le nouveau réseau social qui attire la curiosité de beaucoup de gens. En seulement quelques mois, il a parvenu à revendiquer plus de 2 millions d’abonnés à travers le monde.

En fait, il s’agit d’une application audio qui permet de réaliser des échanges vocaux, ou plus précisément de discuter en direct via des « tchats » audio. Ce qui fait de lui un réseau social d’un nouveau genre et d’où son surnom : « Twitter de l’audio ».

Le fonctionnement de Clubhouse

Clubhouse est né en 2020 en réponse aux besoins des internautes qui devaient faire face à la pandémie. L’application a été fondée dans le but d’apprendre aux entreprises à communiquer différemment et plus facilement. Puis, il vise aussi à permettre aux utilisateurs de rejoindre en direct un groupe de discussion. Un onglet « Explorer » permet de rechercher un salon en fonction de son thème si ceux affichés sur l’écran d’accueil ne les intéressent pas. Chaque salon est limité à 5000 personnes.

D’après les explications de ses cofondateurs Paul Davison et Rohan Seth : « Clubhouse est un nouveau type de réseau basé sur la voix. Lorsque vous ouvrez l’application, vous pouvez voir des salles pleines de gens qui discutent, toutes ouvertes, pour que vous puissiez entrer et sortir, en explorant différentes conversations… Vous entrez dans chaque salle en tant que membre du public, mais si vous voulez parler, vous n’avez qu’à lever la main et les orateurs peuvent choisir de vous inviter. C’est un endroit pour rencontrer des amis et de nouvelles personnes du monde entier. »

Les particularités de Clubhouse

Ce qui rend Clubhouse si particulier, c’est le fait qu’il soit accessible uniquement sur invitation. Il est vrai que c’est une application gratuite, mais elle repose sur un système de parrainage, il faut avoir été invité au préalable par un membre pour faire partie de la communauté. De plus, chaque nouvel utilisateur se voit attribuer seulement deux invitations.

Si les cofondateurs de Clubhouse ont décidé de le rendre exclusif, c’est pour pouvoir développer lentement les communautés, au lieu de chercher à multiplier par dix la base d’utilisateurs du jour au lendemain. Ces derniers songent effectivement à ajuster la plateforme au fur et à mesure qu’elle grandit. De plus, ils avouent ne pas avoir encore fini de créer les fonctionnalités. Donc, Clubhouse n’est pas en mesure de gérer plus de personnes.

Mis à part cela, il ne faut pas espérer pouvoir échanger un sujet sur la vie privée. L’audience comprend surtout des entrepreneurs, des journalistes, des responsables politiques et des célébrités. Donc, il faut savoir rester professionnel.

Uniquement disponible pour les mobiles IOS pour l’instant, les développeurs travaillent essentiellement sur la stabilité et le renforcement des capacités de serveurs suite au succès de l’application. La version Android de Clubhouse ne pourra être lancée qu’une fois que les infrastructures seront correctement mises en place pour accueillir un nouvel afflux d’utilisateurs. Quoi qu’il en soit, on estime qu’un bel avenir attend Clubhouse une fois qu’il passe à une version générale.

Smartphone

L’avenir de Clubhouse

L’avenir de Clubhouse semble rempli de rivalité. En effet, Facebook tente de rester à la page et lance sa nouvelle application, Hotline, concurrente directe de Clubhouse. Le géant des réseaux sociaux propose une application totalement inspirée du « Twitter de l’audio » mais avec ses ajustements personnels, comme la possibilité de poser des questions à l’écrit afin que les orateurs choisissent qui intervient dans la conférence ou alors la possibilité de mettre la vidéo. Avec comme objectif de créé une application plus professionnelle et plus calibrée, les conférences seront enregistrées et envoyées à l’organisateur. « Avec Hotline, nous espérons comprendre comment des sessions de questions-réponses multimédia, interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre grâce à des experts. Cela aide aussi les experts à développer leur business », a détaillé Facebook.

Alors, est-ce que Clubhouse c’est déjà fini ? Ou ses concepteurs réussiront à apporter de nouveaux éléments nécessaires pour rester dans la course à l’innovation ?

Contactez notre agence web pour votre stratégie social médias :

Gestion des réseaux Sociaux et community management