Newsletters : Votre business en a-t-il vraiment besoin ?

25 août 2015

La plupart d’entre vous sont déjà passés par là… la fameuse question que les marchands se posent : ai-je vraiment besoin de faire de l’emailing pour appuyer ma stratégie marketing ? Quel que soit votre objectif, vendre plus de produits, engager votre audience ou même rester en tête des ventes, les campagnes d’email marketing représentent un véritable allié.

Bien que la création de newsletters soit monnaie courante, lorsque l’on y est confronté, cela reste toutefois un exercice particulièrement difficile à réaliser. Amener le consommateur à accomplir l’action désirée est en effet un travail de longue haleine. Notez par ailleurs que tous les marchands n’ont pas nécessairement besoin de mettre en place des campagnes d’email marketing et puis si vous souhaitez vraiment en réaliser une, ne la bâclez pas. Quitte à faire quelque chose, autant le faire bien sinon cela risque de vous désavantager.

Sur le même sujet :   Devenez architecte et construisez vos emailing grâce à 5 conseils clés !

Comment savoir si vous avez besoin de créer une newsletter ?

  • Votre boss vous oblige à en créer une… (dans cette situation aucun échappatoire n’est possible, à vous de vous plier aux exigences)
  • Vous souhaitez développer et engager votre communauté
  • Vous pensez qu’une newsletter vous permettrait de vous rapprocher de votre audience
  • Vous êtes certain d’avoir quelque chose à offrir de pertinent et à forte valeur ajoutée dans vos newslettersdouble opt in email

Les véritables avantages de la création d’une newsletter

  • Augmenter la notoriété de la marque. C’est en construisant une communication habituelle avec vos abonnés à la newsletter que vous vous ferez connaître. Votre communication emailing vous aidera à construire l’image de votre marque auprès des consommateurs.
  • Optimiser la diffusion de vos contenus existants. De nombreuses entreprises font de cours résumés des articles de leur blog et les intègrent à leur newsletter. Les internautes sont alors amenés à lire la suite des articles en cliquant sur un lien.
  • Proposer différents types de contenus. Par exemple, la même newsletter peut contenir des posts populaires, mettre en avant une nouvelle offre, annoncer la sortie imminente d’un nouveau produit ou d’un événement, indiquer quelle est la promo du moment, etc.

Lancement imminent de votre première newsletter ?

Si vous êtes prêt à vous lancer dans la création d’une campagne emailing, voilà quelques conseils à mettre en pratique :

  • Réfléchissez à de nombreux appels à l’action (call to action) que vous pourrez tester.
  • Lisez et relisez-vous, une faute de frappe ou d’orthographe sont très mal vues par les internautes
  • Faites en sortes que votre emailing soit lisible depuis toutes les boîtes de réception et sur tous les terminaux.
  • Évitez les mots-clés « spam »
  • Testez différents en-têtes et objets
  • N’oubliez pas qu’une fois que la newsletter est envoyée, vous ne pourrez rien modifier. Ce n’est pas comme les articles de blog qui sont modifiables après leur mise en ligne.
Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Prenez en compte le lieu et le moment où sont ouverts les e-mails

Enfin, dernier conseil et non des moindres, lorsque vous souhaitez vous lancer dans la création d’une newsletter, soyez certain que cela est réellement intéressant pour votre business. N’investissez pas du temps et de l’argent dans des campagnes de marketing qui ne seront pas valorisantes pour votre business. De plus, la mise en place d’un tel levier marketing implique une charge de travail supplémentaire non négligeable. Avez-vous les ressources et compétences en interne pour supporter cette masse de travail ?

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes