Conseil de la semaine : Utilisez les groupes Facebook pour vous différencier de vos concurrents !

Les marques ont jusqu’à maintenant largement utilisé les pages facebook afin de gagner en notoriété et dans l’objectif d’obtenir une communauté qui leur est attachée. Actuellement, il semblerait que nous soyons face à une baisse de la portée organique de ces pages facebook ce qui entraîne forcément une plus grande difficulté à créer de l’engagement de la part des fans.

Face à cette situation, il s’agit de trouver de nouvelles solutions ! Pourquoi ne pas tirer profit des groupes facebook ? Cet outil est très puissant et ressemble particulièrement au fonctionnement de son ancêtre : le forum de discussion.

Les groupes facebook : pour quoi faire et comment ça marche ?

Comme pour les pages Facebook, cela fait maintenant un bon moment que le réseau social vous propose de créer des groupes. Ces groupes représentent de véritables opportunités pour votre business. En effet, ils sont toujours créés sur une thématique particulière et sont réservés à des membres. C’est un peu le même principe que le forum de discussion. Notez qu’il existe pour les groupes facebook trois niveaux de confidentialité.

  • Si un groupe est dit « ouvert », il est possible à tout le monde de devenir membre en un seul clic. Les posts sur le groupe sont alors vu par tous et par les amis de l’adhérant.
  • Si un groupe est « fermé », il y a un administrateur qui doit approuver les demandes d’adhésion au groupe. Les posts sur le groupe sont alors vus seulement par les autres membres du groupe
  • Si un groupe est dit « secret », il est impossible de trouver le groupe car ce dernier n’apparaîtra jamais dans les recherches. Seuls les membres peuvent voir le contenu et vous devez être invité pour pouvoir adhérer.

La grande différence entre les groupes et les pages facebook est le fait que les pages sont très largement utilisées par les professionnels alors que les groupes sont bien souvent lancés par des passionnés d’un sujet qui souhaitent échanger.

Avantages et Inconvénients des groupes Facebook

  • Avantages des groupes facebook

Sur les groupes facebook, vous pouvez, comme sur les pages, programmer des posts qui seront publiés plus tard dans la journée, vous pouvez personnaliser un grand nombre d’éléments (photos, créer des albums, actualiser des descriptions…).

Par ailleurs, un groupe vous permet de créer une communauté attachée à votre marque ou à votre entreprise. De plus dans un groupe il y a bien souvent seulement des personnes intéressées par le même sujet, ce qui fait de cette communauté un ensemble de personnes qualifiées qui achèteront potentiellement vos produits. Ce n’est pas une masse non qualifiée qui n’a rien à voir avec vous et votre activité.

Ensuite, élément très important, les personnes d’un groupe passent énormément de temps à discuter entre eux. Il y a donc un grand engagement de la part des individus qui deviennent acteurs. Cela fait pour vous un moyen de communiquer gratuitement mais attention à ce qui se dit sur le groupe. Veillez à ne pas trop intervenir mais si les propos échangés sont négatifs soyez certains de pouvoir prendre la parole et de justifier votre cas.

Un groupe enfin, c’est la possibilité de voir ce qui se dit sur votre marque et de comprendre sur quels points vous devez vous améliorer, quels points sont appréciés par les clients etc… La récolte de ces informations est alors gratuite et bien utile !

Enfin, créer un groupe facebook est très facile et vous n’avez pas à aller chercher bien loin vos membres puisqu’ils sont déjà présents sur le réseau social, vous n’avez qu’à les inviter à découvrir votre communauté.

  • Inconvénients des groupes facebook

Bien que la création d’un groupe facebook soit assez simple, la gestion d’une communauté n’est pas chose innée et aisée pour un grand nombre de personnes. Cela demande des ressources et de l’organisation. En effet, vous devez mettre en place certains règles sur le groupe et modérer les échanges ce qui est très chronophage. Cela prend beaucoup de temps car il s’agit de gérer les spammeurs, de faire vivre le groupe etc…

Ensuite, il a été montré que pour que le groupe fonctionne bien et que les individus soient à l’aise pour discuter, ce dernier doit être fermé ce qui signifie que chaque demande d’adhésion devra être approuvée par le modérateur manuellement : une charge de travail supplémentaire.

Enfin, lorsqu’un groupe prend vraiment de l’ampleur, il est très difficile de suivre toutes les conversations et tout ce qui s’y passe. Vous risquez de passer à côté d’une conversation importante ce qui peut vous portez préjudice par la suite.

Les groupes facebook représentent de véritables opportunités pour les marques et pour les entreprises. A vous de vous lancer mais de ne pas faire de faux pas ! 😉

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes