Définition du jour : #hashtag

Le hashtag (oui on ne dit pas « dièse ») est à la mode. Nous avons tendance à l’utiliser à tort et à travers sans vraiment savoir quelles peuvent être ses utilités bien pratiques. Nous vous proposons aujourd’hui de détailler les différentes façons d’utiliser le hashtag sur les réseaux sociaux.

Les hashtags sont utilisés sur Facebook, Google Plus et autres réseaux sociaux. Mais c’est sur Twitter et Instagram que leur utilisation est beaucoup plus répandue.

Utilité du Hashtag…

  • Identifier le thème d’un post

Grâce à l’utilisation du hashtag, vous pourrez faire ressortir immédiatement le sujet de votre tweet ou de votre post. C’est très utile en ce qui concerne la lisibilité de vos publications. Notez que le hashtag peut être placé n’importe où dans vos posts.

  • Faire de la veille sur des sujets précis

Puisqu’un hashtag permet de retrouver toutes les personnes qui ont utilisé ce mot-clé, vous pouvez réaliser de la veille en ligne grâce au « # ». En effet, si vous tapez dans la barre de recherche #unmotclé, vous découvrirez toutes les personnes ayant utilisé ce mot-clé. Vous pourrez alors réaliser une large veille sur Twitter par exemple.

  • Faire du live-tweet

Lorsque vous êtes à un événement, bien souvent les organisateurs vous indiquent un hashtag à utiliser. Il va permettre aux participants de se retrouver même s’ils ne se « follow » pas. Ce hashtag va aussi permettre aux personnes qui ne participent pas à l’événement de pouvoir suivre de loin la journée.

  • Faire partie d’une communauté et réagir en direct

Avec la multiplication de l’utilisation du double écran, les émissions TV proposent de plus en plus aux télespectateurs de réagir en direct sur twitter via un hashtag. Tous les individus suivant l’émission peuvent alors se retrouver et interagir.

  • Fédérer les internautes pour une campagne de pub « co-construite »

Le hashtag peut également permettre aux marques de lancer des campagnes publicitaires. Grâce à ces hashtags, elles proposent par exemple aux internautes de voter pour leur saveur préférée. Ces opérations spéciales son éphémères et attirent parfois de très nombreux twittos qui sont ravis de participer.

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,