Définition du jour : Les codes GTIN de Google Shopping

Hop un nouveau changement pour Google Shopping. Y avez-vous prêté attention ?

Qu’est-ce qu’un code GTIN ?

GTIN signifie Global Trade Item Numbers. Ce sont des codes d’articles internationaux qui sont utilisés sur Google Shopping pour permettre d’identifier la typologie des différents produits.

L’utilisation des codes GTIN devient maintenant obligatoire.

Pourquoi la mise en place de ces codes GTIN sur Google Shopping ?

Les codes GTIN ont pour objet premier de montrer à Google ce que vous vendez de manière précise.  précisément à Google ce que vous vendez. Les codes GTIN 13 (destinés à l’Europe) sont aussi assimilés aux codes EAN (European Article Number). Ces codes EAN sont des codes barres uniques affichés sur les produits. Ces codes permettent de rattacher un produit à plusieurs marchands.

Les codes GTIN sont complémentaires. Ils permettent la classification des produits et donc une diffusion plus adéquate sur le comparateur de prix de Google.

Cette mise à jour Google Shopping est incontournable pour les e-commerçants qui souhaitent diffuser leurs produits vers l’Allemagne, l’Australie, le Royaume Uni, le Brésil, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon, la Suisse, les Pays Bas et la République Tchèque.

Les attributs obligatoires pour Google Shopping

Trois attributs sont maintenant obligatoires pour vendre sur Google shopping :

  • Attribut « gtin » [gtin]
  • Attribut « marque » [brand]
  • Attribut « référence fabricant » [mpn] (à noter que cet attribut est recommandé si vous avez un code GTIN mais qu’il est obligatoire si vous n’avez pas de code GTIN)

Vos codes GTIN, peuvent être retrouvés sur l’emballage de vos produit ou via les listes UPC ou EAN disponibles sur internet.

Dès le 16 mai 2016, les codes GTIN deviendront obligatoires afin de vendre sur Google Shopping. Si vous ne vous mettez pas à jour, vos annonces risquent d’être refusées.

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes