Conseil de la semaine : Débutez du bon pied sur Google Adwords

Découvrez 9 conseils pour réussir sur Google Adwords dès les prémices de vos campagnes.

  1. Connaissez-vous vos objectifs ?

Afin de bien structurer un compte Adwords dès le commencement, il est très important de savoir quel est l’objectif de ses campagnes. En effet, comme pour toute stratégie, bien identifier ses objectifs permet de mieux comprendre comment faire pour les atteindre. Logique ! Certains indicateurs sont essentiels à connaître : taux de conversion, nombre de conversions, coût par conversion, nombre de clics, taux de clic. Autant de KPIs à étudier sérieusement pour être rentable sur Google Adwords.

  1. Savez-vous quand lancer vos campagnes Google Adwords ?

Par exemple, il n’est pas du tout conseillé de diffuser de nouvelles campagnes Adwords le vendredi. A part que vous soyez connecté même le week-end, ne tentez pas le diable. Préférez le début de semaine afin de diffuser vos annonces sponsorisées. En ce sens, vous ne perdez pas de vue les performances de votre campagne. Sans visibilité sur vos liens sponsorisés, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises en termes de budget. De plus, les comportements des internautes n’est pas représentatif le week-end.

  1. Comment exploiter tout le potentiel des outils Google ?

Utilisez l’ensemble des outils Google afin de boostez vos performances. Google Merchant Center est particulièrement utile et incontournable lorsque vous souhaitez vendre sur Google Shopping par exemple. Sans oubliez Google Analytics qui vous aide à analyser vos performances de manière très précise. Google Play vous accompagne dans la promotion de vos applications. Et bien évidemment, Youtube vous permet de mettre en avant des vidéos sponsorisées.

  1. Que faire après 24h de diffusion de votre campagne Adwords ?

Lorsque cela fait 24 heures que votre campagne de liens sponsorisés Adwords est lancée, vous devez obligatoirement réaliser quelques vérifications. L’objectif est de détecter de potentielles anomalies. Ces erreurs peuvent par exemple être : des mots-clés refusés, des conflits avec vos mots-clés négatifs, des annonces refusées, des mots-clés avec une enchère insuffisante pour s’afficher dans les meilleurs résultats de Google ou du moins sur la première page.

  1. Comment structurer un compte Google Adwords ?

Le conseil est tout simple. Afin d’être le plus pertinent possible et le plus logique possible, structurez votre compte Google Adwords exactement comme votre site. Ainsi, vous aurez une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de l’organisation de vos thématiques. Ensuite, il vous suffira de créer des mots-clés et des annonces directement en relation avec vos produits ou services.

  1. Comment être pertinent sur Adwords ?

La pertinence de votre campagne est jugée par Google Adwords via votre CTR (taux de clic). La pertinence est réellement la clé du succès dur Adwords. En améliorant votre taux de clic, vous vous assurez de présenter des annonces pertinentes aux internautes. De plus, en améliorant la pertinence, vous obtiendrez de meilleures positions à moindre coût et des CPC (coûts par clic) plus bas.

  1. Comment s’adresser aux internautes pour qu’ils cliquent sur vos annonces ?

Tout l’enjeu réside ici dans la rédaction de vos call-to-action. Adressez-vous à vos futurs clients en leur indiquant ce qu’ils peuvent faire sur votre site. Si vous vendez des produits, utilisez des appels à l’action du type « j’achète maintenant ». Les internautes qui recherchent simplement de l’information passeront alors leur chemin.

  1. Quelles vérifications réaliser après 15 jours de diffusion de vos annonces Adwords ?

Après 15 jours de diffusion de votre campagne Google Adwords, pensez à mettre en pause les mots-clés et les annonces qui ont un faible CTR, révisez les enchères sur les campagnes limitées par le budget et ajoutez de nouveaux mots-clés (pensez à ajouter de nouveaux mots-clés négatifs également) en vous basant sur le rapport des termes de recherche.

  1. Comment être certain que vos annonces sont optimisées au maximum ?

La réponse est simple, vous devez tester vos annonces Google Adwords. En testant plusieurs call-to-action et plusieurs messages vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux afin d’ajuster votre campagne. Ne vous contentez pas d’annonces qui fonctionnent, tentez de créer des annonces qui boostent vos performances ! Par exemple, pour le même produit, créez une annonce axée sur le prix, une autre centrée sur le service associé et une autre sur sa qualité.

Suivez ces 9 conseils afin de débuter sur Adwords ! Notez toutefois que lorsque vous décidez de vous lancer sur cet outil Google, vous devez surveiller votre compte régulièrement. Avant d’arriver aux meilleures performances, les optimisations sont nombreuses. Google Adwords est un véritable apporteur de trafic. A vous de l’utiliser comme un canal de vente supplémentaire !

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com