Emailing : Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails en fonction de votre secteur d’activité ?

C’est une certitude, vos contacts sont inondés d’emails chaque jour. Il devient ainsi de plus en plus difficile de les toucher de façon efficace.

En choisissant le bon moment pour envoyer vos campagnes, vous augmentez vos chances de générer de l’engagement.

Grâce à une étude de Sendinblue, 6 domaines d’activité ont été étudiés afin de déterminer à quel moment les emails envoyés étaient les plus performants : e-commerce, logiciel SaaS, marketing et agences, boutiques physiques et hôtellerie, B2B, ONG et associations. Les deux indicateurs de performance analysées sont liés à l’engagement : pourcentage du nombre d’ouvertures et pourcentage du nombre de clics. Ces indicateurs ont été mesurés en fonction du jour et de l’heure de l’envoi.

Les meilleurs moments pour envoyer un email prennent en compte les taux de clics mais également les taux d’ouverture des emails.

Clés de lecture pour les pourcentages :

  • Le pourcentage d’ouvertures correspond au pourcentage du nombre total d’emails envoyés à un instant T. Par exemple, 20% des emails ouverts pour mardi signifient que 20% des emails ouverts pendant la semaine ont été envoyés le mardi.
  • Les pourcentage du nombre de clics correspond au pourcentage du nombre total de clics généré par des emails envoyés à un instant T. Par exemple, 8% du nombre de clics pour 16h signifie que 8% du total des emails ayant généré des clics ont été envoyés à 16.

Les principaux éléments qui sont mis en exergue dans cette étude sont indiqués ci-dessous :

  • E-commerce

Dans le secteur du e-commerce, 27% des clics sont réalisés entre 10h et 12h. Le meilleur jour d’envoi est le mercredi vers 10h.

  • Logiciels / SaaS

Dans le domaine des logiciels et des SaaS, les taux de clics sont les meilleurs entre 14h et 16h (36% des clics). Le meilleur jour d’envoi est le mercredi entre 14h et 15h.

  • Marketing et agences

Sur le secteur marketing et des agences, les taux de clics sont 20% entre 15h et 17h. Le meilleur moment pour l’envoi est le mercredi vers 16h.

  • Boutiques physiques et hôtellerie

Dans le domaine des boutiques physiques et de l’hôtellerie, le meilleur taux de clic est entre 10h et 12h. Le moment le plus opportun pour envoyer un email est le jeudi entre 8h et 10h.

  • B2B

En B2B, 32% des clics sont réalisés entre 10h et 12h. Le meilleur jour d’envoi est le mardi entre 8h et 10h.

  • ONG et associations

Enfin, pour les ONG et pour les associations, le meilleur taux de clics dans la journée est entre 16h et 18h (38%). Le meilleur jour pour envoyer un email est le mardi ou le mercredi entre 15h et 16h.

  • Bilan

Comme vous pouvez le voir, le meilleur moment pour envoyer votre campagne d’emails dépend de votre secteur d’activité. 85% des emails marketing ouverts sont envoyés en semaine et plus de 90% des emails marketing qui génèrent du clic sont envoyés en semaine.

De façon générale, il est bien plus efficace d’envoyer vos campagnes entre le mardi et le jeudi et celles qui génèrent le plus d’engagement sont souvent envoyés vers 10h (milieu de matinée) ou 14h (début d’après midi). A vous de tester !

Source de l’infographie

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com